« Que faire ce week-end ? » #65

Derniers jours de vacances scolaires obligent, le « Que faire de ce week-end » donnera des idées pour occuper vos enfants poissons. Marcel a d’ailleurs découvert une super page Facebook consacrée aux « minots » à Marseille. Son amie Cigale a également concocté un article bien utile où elle liste tout ce que vous pouvez faire pendant les vacances avec vos bambins. Évidemment (ou pas), vous serez nombreux (ou pas) à fêter Halloween ce soir. Mais qui dit 31 octobre, dit… premiers jours de Novembre ! (c’est qu’il est perspicace ce poisson !) Tout ça pour dire que ce week-end sera le premier du mois et donc, il est toujours bon de rappeler que certains musées seront gratuits. Sur ce, l’agité du bocal va se gaver de bonbons ! Miam ! (pour une fois qu’on a une excuse !) Gourmand week-end !

image

Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Aladin » au Jeu de Paume à Aix, « Pinocchio » à la Friche à Marseille, « Trois petits cochons » au Badaboum Théâtre à Marseille et soirée Halloween à Gardanne.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

derniers jours de  l’exposition « Christian Ghion » à la SEMEPA (Société d’Économie Mixte d’Équipement du Pays d’Aix) : une exposition sur l’architecte designer Christian Ghion qui a dessiné le Mur d’eau à Aix qui fait couler tant d’encre. Jusqu’à fin octobre.

à Marseille – « Les Trois petits cochons » [théâtre pour les moins de 3 ans] au Badaboum Théâtre vendredi et samedi à 14h30 : « Le retour à la tradition orale à ceci de bon qu ‘elle n’édulcore rien. Vous croyez que Messire loup a toujours soufflé de sa gueule terrifiante sur les maisons des petits porcins, comme nous… » – les nouvelles expositions temporaires du MuCem (dont Marcel vous reparlera) – à la Friche Belle de Mai où il se passe plein de choses ce week-end :

  • L’exposition « Mangaro«  [exposition collective – interdite aux moins de 12 ans] jusqu’au 1er février 2015 : à partir de l’historique du magazine Garo (1964-2002), l’exposition présente un panorama de la scène graphique japonaise sur 3 générations d’artistes.
  • Jusqu’au 9 novembre, le festival « En ribambelle » [festival Jeune public, théâtre] à la Friche Belle de Mai : à l’occasion des vacances scolaires, le Théâtre Massalia et La Criée ont imaginé un festival de théâtre jeune public et familial entre cirque contemporain, conte d’antan et rock’n roll intemporel. Retrouvez le programme sur le site internet de la Friche.

Rappels des semaines précédentes :

– des séances de cinéma au Gyptis à la Belle de Mai. Le programme se consulte ici.

à Salon de Provence Rappels des semaines précédentes :

– le Musée de l’Emperi, de Salon & de la Crau, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, entrée gratuite toute l’année 2014. Attention en raison de la durée de la visite, la billetterie ferme à 11h15 et à 17h15. Adresse : Château de l’Emperi. Montée du Puech. Renseignements au 04 90 56 22 36 ou accueil.museemperi@salon-de-provence.org.

Les expositions à visiter : « Théodore Jourdan », « Collection d’armes, uniformes et équipements militaires français », « Il était une fois la Grande Guerre, Georges Guynemer et les débuts de l’aviation militaire ».

Hors département Des idées d’escapade déjà présentées sur le blog par le poisson pour un week-end ou pour un peu plus long puisque ce sont les derniers jours des vacances scolaires :

  • Un petit tour dans les Cévennes à la découverte de la Bambouseraie d’Anduze et le Train à vapeur des Cévennes (31). Le poisson vous en parlait ici.
  • Une balade autour de l’Etang de Thau (34) que Marcel vous présentait ici.
  • A la découverte des Châteaux de la Loire (pour les vacanciers)
  • Si vous êtes dans cette région, visitez donc le zoo de Beauval

– Le Musée des Gueules Rouges à Tourves (83) (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 31

à Aix-en-Provence

– « Aladin » [Théâtre-marionnettes à partir de 6 ans] à 19h au Théâtre du Jeu de Paume : « Pour ceux qui voudraient revoir et ceux qui aimeraient découvrir les incroyables marionnettes de Matèj Forman, Aladin et sa magie ». Le poisson avait vu ce spectacle l’année dernière tout juste à sa création. Il manquait un peu de rythme et de contenu. Mais après un an de tournée, le revoici amélioré !

à Gardanne

–  soirée Halloween à la Maison du Peuple à partir de 19h, organisée par l’association Parena Show avec un concert du groupe Kitchen 4 Five (dont Marcel vous parlait il y a quelques mois) et DJ Remix. 15€ (avec repas + boisson). Contact : 06 70 70 29 34 ou patrick.tulasne@gmail.com

à Marseille

« Pinocchio » [théâtre à partir de 8 ans] au Grand Plateau de la Friche Belle à 15h et à 20h : « Une lecture moderne du Pinocchio comme une fantasmagorie sur l’enfance et le monde, une fable sur notre difficulté à être des « hommes ». » Rencontre avec la compagnie à l’issue de la représentation de 15h. Bon à savoir : navette à l’issue du spectacle après la représentation de 21h30 (Départ rue Jobin. 2 arrêts : Réformés puis Canebière-Bourse)

« EXPONENTIELLES » à la Friche Belle de Mai de 18h à 1h : Toutes les expos sont gratuites de 18h à 22h et l’artiste résident eRikm propose un « parcours » musical en tirant le fil des espaces, des formes et des thèmes des expositions du moment . Ce vendredi, eRikm convie les salles de concerts l’Embobineuse et les Demoiselles du 5 pour 4 temps de lives, vidéo, DJ set et performances. Et ce n’est pas tout : Zinc propose une soirée de projections sonores et l’Ecole Supérieure d’Art de Marseille propose le premier rendez-vous de son désormais mensuel cycle de forums intitulé : Le Geste et la Parole : Art, Outil, Corps. Toutes les propositions sont gratuites. Autant de belles occasions de (re)découvrir la Friche… de nuit…! 🙂

 – concert « After » de la Fiesta des Suds au Dock des Suds notamment avec Parov Stelar [électro swing] que Marcel a fait découvrir à Paulette qui aime particulièrement maintenant 🙂

Samedi 1

à Marseille

– « Village Hip Hop Party » au Cabaret Aléatoire dans le cadre « Village Hip Hop #4″, une semaine de médiation, de discussions, d’échanges, d’ateliers, et de diffusion dédiée à la culture Hip-Hop :

  • table-ronde et débat de 17h à 19h sur « Autoproduction et indépendance, quel avenir pour la scène hip-hop ? » [Places limitées, inscription conseillée à resa@amicentre.biz]
  • Concerts & performances au Cabaret Aléatoire de 19h30 à 2h. Entrée libre hors adh. A.M.I. (5€)

Dimanche 2

 à Aix-en-Provence

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits. à Marseille – les musées et monuments gratuits ce jour :

« Pilier de famille » [théâtre-forum] par la compagnie 6T Théâtre à 15h au planning familial 13 [106 boulevard National, 3ème arrondissement – métro 1-2 : St-Charles / Bus 33-34 : National-Guibal] : le Planning Familial 13 propose dans ses locaux une séance de théâtre-forum sur les cancers des femmes et leur dépistage. Le théâtre-forum, Marcel l’avait découvert pendant ses études et il apprécie beaucoup de type de théâtre. À partir de l’histoire de Violette qui veut faire un dépistage du cancer du sein, le théâtre-forum engage la discussion avec le public sur les cancers qui touchent les femmes (cancer du sein, cancer du col de l’utérus), sur les moyens de les prévenir et sur leurs rapports avec les médecins. Durée 2h. Entrée libre dans la mesure des places disponibles

à St-Rémy de Provence – le site archéologique de Glanum est accessible gratuitement. Hors département – les monuments gratuits ce jour :

– Le Musée des Gueules Rouges à Tourves (83) (que Marcel vous présentait ici,  son amie cigale en parle cette semaine sur son blog) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30. Le musée est fermé la veille, le 1er novembre.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Dernier bon week-end d’octobre/premier de novembre !

Publicités

Une réflexion sur “« Que faire ce week-end ? » #65

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s