« Que faire ce week-end ? » #63

Au programme, ce week-end : de nombreux événements vivent leurs derniers jours (pour cette année en tout cas, ne vous inquiétez pas). Le poisson Marcel, ayant eu une semaine assez chargée – mais qui a pourtant réussi à vous concocter quelques articles ici et -, est un peu « léger » pour l’agenda de ce week-end. Il faut l’excuser, il est déjà un petit peu au pays des tapas, des éventails et des castagnettes ! 😉 (Il vous en reparlera probablement bientôt).

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Journée contre le gaspillage à Marseille, l’exposition sur Christian Ghion l’architecte-designer du Mur d’eau à Aix, « Luminessences » à Avignon et « Courts-Bouillon » à Rousset.

 Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Rappels des semaines précédentes :

derniers jours de  l’exposition « Portraits de collection Collection de portraits » au Pavillon Vendôme de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 : « Cette exposition présente une relecture, un face à face entre les portraits peints du XVIIIe siècle issus de la collection du Pavillon de Vendôme en résonance avec les photographies de Christian Tagliavini ». Jusqu’au 12 octobre.

– l’exposition « Christian Ghion » à la SEMEPA (Société d’Économie Mixte d’Équipement du Pays d’Aix) : une exposition sur l’architecte designer Christian Ghion qui a dessiné le Mur d’eau à Aix qui fait couler tant d’encre. Jusqu’à fin octobre.

dans le Pays d’Aix

derniers jours de la 12ème édition du Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix (jusqu’au 11 octobre) : depuis 12 ans, le festival s’efforce de mettre à l’honneur les auteurs-compositeurs-interprètes, en programmant de jeunes artistes, aux côtés de têtes d’affiche plus connues du grand public. Pendant 9 jours, vont se succéder sur plusieurs scènes du Pays d’Aix des artistes aux influences et aux affinités différentes.

à Marseille

Rappels de la semaine précédente :

– les nouvelles expositions temporaires du MuCem

derniers jours du Festival Actoral jusqu’au 11 octobre dans plusieurs lieux culturels : « découvrir, chaque automne, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse des écritures d’aujourd’hui.
 Guidés par le goût de la curiosité et de la découverte, nous invitons des écrivains, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des poètes, des cinéastes… français et 
internationaux à vous faire partager leurs enjeux et la singularité de leurs regards sur le monde. » Toute la programmation se consulte ici.

à Salon de Provence

Rappels des semaines précédentes :

– le Musée de l’Emperi, de Salon & de la Crau, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, entrée gratuite toute l’année 2014. Attention en raison de la durée de la visite, la billetterie ferme à 11h15 et à 17h15. Adresse : Château de l’Emperi. Montée du Puech. Renseignements au 04 90 56 22 36 ou accueil.museemperi@salon-de-provence.org.

Les expositions à visiter : « Théodore Jourdan », « Collection d’armes, uniformes et équipements militaires français », « Il était une fois la Grande Guerre, Georges Guynemer et les débuts de l’aviation militaire ».

Hors département

derniers jours  des « Luminessences » à Avignon (84) un spectacle son et lumières en 3D au sein du Palais des Papes, que l’agité du bocal a vu l’année dernière et a beaucoup aimé. Rappelez-vous, Ma cigale est fantastique, donnait l’eau à la bouche dans son article consacré au spectacle. Tous les soirs, deux séances : 21h15 et 22h15. 10€ l’entrée, gratuit pour les moins de 8 ans et tarif réduit de 8€ sous certaines conditions. Jusqu’au 11 octobre.

– Un petit tour dans les Cévennes à la découverte de la Bambouseraie d’Anduze et le Train à vapeur des Cévennes (31). Le poisson vous en parlait ici.

– Une balade autour de l’Etang de Thau (34) que Marcel vous présentait ici.

– Le Musée des Gueules Rouges à Tourves (83) (que Marcel vous présentait ici) pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 10

à Gardanne

– « Cellulair » [danse] à 20h30 à la Maison du peuple : « Cellulair est née d’un rêve, un songe “spatial.” Parcours dans l’espace-temps, très perdus dans l’immensité et le vide de l’espace, la froideur du “gigantisme.” Le temps où la durée se dilue. Référent : l’espace “standard,” celui de la gravitation. Obéir à la loi du mouvement. Paradoxe de deux univers qui n’en forment “qu’un.” Délire astronomique et futuriste, vide glacial. Rigueur “microbienne,” sagesse et complexité. Ce qui s’établit dans le “petit” est le modèle du “grand.” Spectacle hybride, la partition est donnée, il ne reste qu’à jouer ! Décaler le code et les codes, réinventer des figures, c’est la priorité. Corps complexes ; extenués et pluriels. Les corps matières sculptés par la lumière et l’ombre. Les formes primitives survivent, mais sont recyclées. Comment redéfinir le mouvement ?’

à Lambesc

– Concert « Les piétons de la nuit » par l’Atelier du Possible à 20h30 à la Salle George Brassens : « l’Atelier du Possible revisite le Paris des années 50, les nuits de Saint Germain-des-Prés où « tous ces artistes, ces piétons de la nuit, ont fait de la Rive Gauche de Paris un formidable creuset de la chanson française. Les Piétons de la nuit évoque Brassens, Barbara, Ferré, les Frères Jacques, mais aussi Christine Sèvres, Marc et André, Pierre Louki, Gribouille, Fanon, Dimey, Tachan… Tout est chanté et porté par un trio intense et virtuose. Des premières heures de jazz du Tabou aux derniers feux de la Contrescarpe, entre émotion et transgression, une ambiance de cabaret intime, festif. » Entrée libre – Réservations 04.42.17.00.62.

Samedi 11

à Gardanne

– « Pierre qui roule » [danse contemporaine] à la Déchetterie dans le cadre de la Fête de la science 2014 : Ce n’est pas tant la Fête de la Science qui intéresse le poisson (même si !) mais c’est le spectacle de danse contemporaine intriguant qui aura lieu sur le site de la déchetterie à cette occasion. « L’idée est de mettre en valeur ce site qui est l’exemple d’une économie durable circulaire d’avant-garde, afin de sensibiliser les publics à l’intérêt tant écologique qu’économique du traitement des déchets en ce lieu. Enjoliver le lieu et faire naitre des graviers la beauté et la légèreté en présentant sur le site une performance chorégraphique originale.Le public sur le site assistera à un cours/conférence en partie dansé sur : comment dégager de la beauté de pierres et de cailloux ? Cours de philosophie pratique, très pratique sur comment survivre en milieu hostile avec l’aide de l’art et du savoir, de la musique et de la danse. Cours spectaculaire et magistral d’esthétique « n’est pas beau qui croit mais celui qui rend beau le monde et qui travaille dans ce sens ». Conférence tenue par l’éminent Professeur : Mr Juste Trebon et son assistante Melle jeûnait Pasquejolie. » Gratuit sur réservation, tout public.

à Rousset

Festival « Courts-Bouillon » [courts-métrages] – Salle Emile Ventre (Bd de la Cairanne): « Courts-Bouillon a pour vocation de promouvoir le court-métrage international dans sa pluralité de genres, d’univers, de thèmes abordés et de donner au format court la place qu’il mérite en conciliant exigence artistique et grand public. Le choix de programmation vise à mettre en lumière un cinéma qui propose un grand espace de liberté de création, de liberté de ton et de liberté tout court… un cinéma vecteur d’émotions, de questionnement sur soi et sur le monde. Courts-Bouillon est une promesse… Montrer en 24h le meilleur du court-métrage, là ou naissent les grands cinéastes et les longues carrières. » Trois séances « coup de cœur », 37 films, 11 pays représentés et 1 Oscar de l’animation à savourer en 3D. Une Séance animation spéciale Supinfocom : Une nouvelle sélection inédite de 8 courts-métrages originaux de la promotion 2014, 3 courts-métrages exclusifs présentés en partenariat avec le Mucem et une redécouverte prénominée pour les oscars 2015 ! TARIFS :

à Marseille

Journée contre le gaspillage alimentaire (vous savez que cela tient à cœur au poisson, rappelez-vous) de 10h à 17h sur le Quai d’Honneur (en face de la Mairie de Marseille) : sensibilisation et événements au programme dont une dégustation gratuite de plats élaborés à partir de fruits et légumes écartés de la grande distribution pour « défaut de sale gueulé » servie à partir de 12h. Ma Cigale est fantastique vous en parle plus précisément ici.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Doux week-end !

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s