Retour sur « L’oublié(e) »

Marcel et Paulette sont allés voir il y a quelques semaines « L’oublié(e) » au Grand Théâtre de Provence à Aix. Retour sur leur premier spectacle de la saison 14-15.

diapoloubliee2

Rappelez-vous, « L’oublié(e) » faisait partie de la sélection de Marcel. Son pitch était : « Construit comme un conte, L’Oublié(e) est l’histoire d’une femme dont l’homme, le père ou l’amant, est inconscient depuis des années. Le temps passe, elle attend qu’il se réveille. Un jour elle décide d’aller le chercher, de se plonger dans le même état que lui pour le retrouver… ».

La metteur en scène/artiste a été formée auprès de James Thierrée, Victoria Chaplin et Aurélien Bory, des grands noms du Spectacle vivant à la frontière entre la danse, le cirque, le théâtre et l’opéra.diapoloubliee

L’avis des poissons

Tout d’abord, il faut savoir que ce spectacle est un peu inclassable. Il est un mélange de nouveau cirque, de danse et de théâtre. Ça, les poissons le savaient avant de prendre leurs places. En revanche, ils sont sortis un peu décontenancés avec un « ouais, bof » et un « euh… Je n’ai pas tout compris ». Voilà, cela résume globalement ce qu’ils en ont pensé.

Ils ont trouvé un certain nombre de moments beaux et poétiques (les chorégraphies aériennes le long d’un grand tissu notamment – cf.photo -) et des tableaux visuellement très intéressants (la scène du miroir pour ceux qui l’ont vue, les contorsions, les chorégraphies à partir d’objets du quotidien). Mais ils ne suffisent malheureusement pas à estomper les quelques lenteurs et incompréhensions. En effet, le propos n’est pas très clair. On ne comprend pas vraiment où la metteur en scène veut en venir, où elle veut nous emmener.

p145510_2

Et enfin, au début, Raphaëlle Boitel, la metteur en scène, commence avec une narration en voix-off puis celle-ci ne reviendra pas, comme si elle avait délaissé les spectateurs que nous sommes. Mais cela serait-il fait exprès pour exprimer l’abandon ressentis face au deuil, le propos du spectacle ?

Dans tous les cas, Marcel et Paulette n’ont pas été impressionnés ni bluffés contrairement à leurs attentes vis-à-vis de cette création. Paulette avoue même avoir été un peu déçue…

4451170_6_6ff5_l-oubliee-un-spectacle-de-raphaelle_471a709439a290886673243143d2699c

Néanmoins, il faut préciser que cette création est toute jeune et toute aussi prometteuse. Elle a probablement besoin de grandir un peu et d’évoluer pour montrer tout son potentiel. Ainsi, on ne sortirait plus en disant : « ouais, bof ! ».

A suivre donc ?

Publicités

2 réflexions sur “Retour sur « L’oublié(e) »

  1. Si les poissons avaient des dents on pourrait dire que Paulette a la dent dure 😉 je n’ai pas vu le spectacle mais je maintenant que je connais bien les poissons je pense que ton analyse ne doit pas etre depourvue de sens
    Alors merci Marcel & Paulette de ce retour de spectacle !

    J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #63 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s