L’Orchestre Français des Jeunes à Aix : concerts & parades

La saison 2014-2015 commence dès la semaine prochaine au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre Français des jeunes. Des parades, des concerts gratuits et un concert symphonique.

image

L’orchestre en répétition

Depuis le 9 août, le GTP est en effervescence : environ une centaine de jeunes de l’Orchestre Français des Jeunes l’investissent du Hall à la Grande salle en passant par les salons de répétitions. Comme tous les ans depuis 2007 (Marcel vous en parlait ici), la session d’été de l’OFJ (l’Orchestre Français des Jeunes, donc) se déroule à Aix-en-Provence au Grand Théâtre durant environ 3 semaines. Les jeunes y sont en Résidence. C’est-à-dire qu’ils y mangent, y travaillent leur instrument avec des professeurs en petits groupes et répètent tous ensemble les œuvres symphoniques. Une sorte de colonie de vacances en soit mais studieuse !

Mais c’est quoi, d’abord, l’OFJ ?

L’OFJ – Orchestre Français des jeunes – est un « orchestre symphonique-école composé de jeunes instrumentistes français, renouvelés chaque année, issus de la France entière ». Des auditions sont organisées chaque année entre janvier et avril pour les étudiants des Conservatoires Nationaux, Régionaux et Départementaux. Ainsi ce sont près de six cents candidats qui sont auditionnés pour en retenir une centaine au final qui participeront aux deux sessions de l’OFJ. Ils sont âgés de 16 à 25 ans. « De façon similaire, un concours est organisé chaque année au printemps dans différentes villes de France pour le recrutement de l’orchestre baroque. Sur la centaine de candidats qui se présente, vingt à trente musiciens, selon le répertoire de l’année, sont sélectionnés pour participer à la session. »

L’OFJ, c’est donc chaque année :

  • Un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens qui se réunit deux fois par an pour : une session d’été d’environ un mois et une session intermédiaire, à un autre moment de l’année.
  • Un ensemble baroque, regroupant vingt à trente musiciens étudiant sur instruments anciens, qui se réunit une fois par pour une session d’une quinzaine de jours
Les missions de l’OFJ depuis 1982 :
  • Former à la discipline orchestrale, sous la responsabilité d’artistes de très haut niveau, en complément de l’enseignement des conservatoires ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes musiciens ;
  • Contribuer au rayonnement à l’étranger de l’enseignement musical français

GrandthéâtredeProvence-LepoissonMarcel

Les événements de la session 2014

L’OFJ a offert quelques petits concerts gratuits à ceux qui n’ont pas la chance de se déplacer pour les écouter : Maison de retraite, La Maison de Gardanne (Centre de soins palliatifs), prisons… Ils en parlent sur leur page Facebook. D’ailleurs, chaque jour (ou presque), une chronique est publiée racontant leur séjour à Aix.

Un concert de clôture aura lieu le mercredi 20 août à 20h30 au Grand Théâtre de Provence (plein tarif 20€, voir le site pour les autres tarifs. Jeunes de moins de 26 ans et les chômeurs, le poisson vous rappelle que si vous venez le soir du concert, une heure avant, vous pouvez bénéficier du tarif dernière minute qui est à 10€).

Avant celui-ci, des parades et des concerts gratuits vont donner un avant-goût.

Cela a commencé samedi dernier avec un concert de cuivres et de percussions sur la place de l’Archevêché Marcel vous en parlait dans son « Que faire ? » de ce week-end). Les festivités continuent ce jeudi 14 août sur les Terrasses du Grand Théâtre, à 19h. Au programme : des œuvres de Brahms, Dvorak et Piazzolla.

Il y aura ensuite une parade dans les rues du centre ville historique d’Aix lundi 18 août à 19h. Les jeunes joueront des musiques des célèbres films de Stanley Kubrick dont « 2001 : l’odyssée de l’espace » avec son fameux thème d’Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.

Pour plus d’infos, téléchargez le programme complet d’Un été au Grand Théâtre ou consultez la page du site internet du GTP dédiée au concert.

Paulette a pu entendre quelques notes de répétitions et ça lui a donné l’eau à la bouche donc elle ne peut que vous conseiller d’écouter ces jeunes gens talentueux !

Publicités

7 réflexions sur “L’Orchestre Français des Jeunes à Aix : concerts & parades

  1. excellent orchestre et ils ont une super patate communicative
    je n’ai pas assisté à leur concert mais je les ai écouté en déambulation dans les rues et sur la place de l’archeveché c’est vraiment très très sympa 😉
    je ne peux pas y aller ce soir mais peut etre lundi et toi ?

    J'aime

    • Oui ils sont vraiment dynamiques et talentueux 🙂 Non je ne pourrai malheureusement pas profiter des concerts cette année (ni les gratuits ni celui de mercredi). Mais l’année dernière, j’y ai assisté et c’était vachement bien ! 🙂

      J'aime

  2. Pingback: La saison 14-15 dans les 3 Théâtres | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #104 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #105 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s