Inside Out à Marseille : prenez part au projet !

Save the Date ! (« notez le rendez-vous » – en français, si comme Paulette, l’anglais et vous, ça fait 2 voire 3-) L’équipe de l’artiste JR revient à Marseille en septembre ! Chacun va pouvoir se faire tirer le portrait et peut-être prendre part au projet Inside Out. Explications.

L'artiste au milieu de ses collages

L’artiste au milieu de ses collages

Le poisson Marcel vous en a déjà parlé (ici), le Gyptis, ancien lieu de théâtre, est en cours d’aménagement par la Friche Belle de Mai pour (re)devenir un cinéma de quartier à la Belle de Mai. Qui dit nouveaux aménagements, dit nouvelle image et donc nouvelle façade ! La SCIC-Friche Belle de Mai veut que le bâtiment soit à l’image de ses habitants, au sens propre. Ainsi, elle a fait appel à l’artiste JR pour créer une « oeuvre permanente » installée sur la façade composée d’une centaine de visages marseillais.

Comment y prendre part ?

L’équipe de JR vient avec ses cabines photographiques qu’elle installera directement dans la rue, place Caffo à la Belle de Mai le jeudi 4 septembre et le vendredi 5 septembre. De 16h à 20h le jeudi et de 12h à 20h le vendredi, vous pourrez rentrer en solo (les photos de groupe ne sont pas autorisées) dans la cabine gratuitement et poser. Pose originale ou pas, casquette, chapeau et autre couvre-chef sont tolérés mais vous ne pourrez pas rentrer avec votre animal de compagnie (dommage pour Marcel !) ni porter de lunettes (si vous vouliez passer incognito, passez votre chemin !).

Une minute après (ou presque), un poster noir et blanc sera imprimé et vous aurez la chance de repartir avec votre affiche au format 90 x 135 cm (si c’est pas chouette ça !).

Ensuite, votre portrait pourra être utilisé par l’artiste pour « vous coller » sur la façade du Gyptis avec une centaine d’autres visages. On découvrira l’oeuvre le 4 octobre 2014 avec une inauguration que l’agité du bocal suppose en grandes pompes. Ben oui, c’est que ce n’est pas si fréquent que l’artiste mondialement connu et très « in » ces dernières années choisit Marseille pour son projet (même si ce n’est pas la première fois, le poisson y revient plus bas) !

INSIDE OUT, Unseen Photo Fair, Amsterdam – sept. 2013 – © JR-ART.NET

Un projet global et international

« Inside Out » est projet d’art participatif et international de l’artiste JR. Inspiré des collages grand format qu’il effectue dans la rue, « Inside Out » a pour objectif de « permettre aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience ». Depuis mars 2011, plus de 195 000 portraits ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays. Ces actions sont documentées, archivées et visibles sur le site insideoutproject.net.

Le retour de JR à Marseille

Le poisson vous le disait plus haut, ce n’est pas la première fois que le photographe expose dans la Cité Phocéenne. En effet, l’année dernière, durant Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, il avait réalisé deux projets : remplacer le fameux portait de Zidane affiché sur un immeuble de la Corniche par le visage d’une inconnue marseillaise et « Unframed » (Hors-cadre), déjà dans le quartier de la Belle de Mai. Pour « Unframed », l’artiste avait invité ses habitants à se pencher sur la mémoire de celui ci en plongeant dans leurs albums personnels. Ces photos, anciennes ou actuelles, recadrées et agrandies ont formé une œuvre monumentale sur les façades du quartier et de la Friche que l’on peut encore voir. D’ailleurs, Pincée de Fantaisie était partie sur les traces de JR et en avait parlé sur son blog l’année dernière (relire l’article ici).

Une occasion unique de faire partie d’un projet d’envergure, ça branche bien le poisson !

Et vous, vous ferez-vous tirer le portrait ?

Publicités

8 réflexions sur “Inside Out à Marseille : prenez part au projet !

  1. A chacun de ses passages, la queue pour se faire prendre en photo a l’air inteeeeerminable mais je tenterai bien 🙂
    Et j’espère surtout croiser JR ahah (la groupie…)

    Bisous 🙂
    Julie

    J'aime

  2. Trop génial ce JR et son inside out !!! j’avais adoré Unframed l’année dernière
    ça me tente bien aussi et si on allait se faire tirer le portrait entre blogueuses ça pourrait etre amusant en plus on pourrait co-voiturer 😉 bon Marcel je save the date …pardon je note le Rendez-vous 😉

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s