« Que faire ce week-end ? » #54

Le Festival d’Aix nous réserve encore de beaux moments (les poissons ont adoré « La flûte enchantée »… Ils vous préparent un article à ce sujet…) tandis que le Festival de Marseille vivra ses derniers jours (avant l’année prochaine !). Quelques autres manifestations auront lieu par-ci, par-là. Mais les agités du bocal estiment que c’est à Arles qu’il faut migrer ce week-end ! Les Rencontres photographies et son lot d’événements ont commencé et le festival Les Suds propose une programmation riche et diversifiée qui met clairement l’eau à la bouche !

N.B : le 14 juillet étant férié et tombant un lundi, l’agenda couvre aussi ce jour-là. Profitez bien de ces 3 jours ! (pour ceux qui auront 3 jours, pas comme le poisson… 😦 )

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Les Rencontres d’Arles, le festival Les Suds, « La flûte enchantée » à Aix et les nombreux feux d’artifices du 14 juillet.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– le Festival d’art lyrique jusqu’au 24 juillet (le programmé détaillé dans les jours) : concerts, préludes (rencontre 1h avant les opéras qui propose une introduction au spectacle et fournit au spectateur des clés pour une écoute plus active et une participation plus personnelle, en entrée libre), têtes à têtes, … Toutes les infos dans le carnet du Festivalier.

à Arles

– Les rencontres de la photographie d’Arles jusqu’au 24 septembre. Des expositions, des rencontres, des stages de photos, des événements… Toute la programmation se consulte ici. Ce week-end :

  • Nuit de l’année vendredi de 22h à 0h, Boulevard des Lices : cette année, la Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles fête ses dix ans ! « Pour cette édition, l’événement festif incontournable du festival investit le boulevard des Lices et propose une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leurs productions de l’année sur quatorze écrans. »
  • Nuits de la photographie samedi à 22h15 au Théâtre Antique : Palmarès des prix Rencontres d’Arles 2014 (première partie) et La Parade (deuxième partie). La Parade  de la photo en musique : « les meilleures projections des Rencontres d’Arles depuis 12 ans. Grands photographes, merveilleux musiciens, photographie vernaculaire et drôle, intimiste et mélancolique, quelques petites leçons ici et là, la photographie s’empare de la scène le temps d’une soirée à la structure inédite. » 13€

à Avignon (84)

– le Festival (In) d’Avignon et le Off. Marcel vous prépare un article avec ses conseils et les spectacles qu’il aimerait voir cette année dans le Off. En attendant, le poisson est tenté par :

  • « Charlie Bauer est amoureux » à la Luna à 14h25 : « Vingt-cinq ans de prison, ça n’est pas rien quand on y entre juste avant les années soixante dix. Vingt-cinq ans de cachot, c’est quelque chose quand on y croupit parce qu’on a voulu déclencher la révolution en France, les armes à la main. Vingt-cinq ans de bagne, c’est incroyable quand on y rencontre celle qu’on va aimer toute sa vie. Vingt-cinq ans à tendre les bras si fort qu’ils en repoussent les murs, et à les ramener si doucement qu’ils enlacent l’être aimé. Il n’y a d’amour que farouchement enragé, il n’y a d’engagement révolutionnaire que violemment amoureux. »
  • « Baâda, le Malade Imaginaire » à 18h15 au Célimène, attention jours impairs uniquement : « Un simple fauteuil pour tout décor dans cette adaptation fidèle où le comique garde toute sa place… Juste le jeu de 7 comédiens-danseurs-musiciens du Burkina Faso et les instruments africains pour donner le rythme des intermèdes voulus par Molière. M. Purgon est féticheur, Argan et Toinette un couple surprise, et tous les personnages sont des notables de la société africaine… Cette comédie universelle, montée à Ouagadougou, contribue à la marche contre la crédulité, l’ obscurantisme et les charlatans. »

à Lançon de Provence

– les 21ème Estivades des Roquilles [festival de théâtre amateur] jusqu’au 12 juillet au Théâtre des Roquilles (dans les carrières, prendre la D15 puis suivre la direction du Centre technique municipal). Ce festival a une double vocation : promouvoir et présenter des spectacles sélectionnés au « off » d’Avignon et au festival FNCTA de Marseille ; mais aussi de présenter les productions de la Compagnie, ou encore d’offrir la possibilité d’une représentation « grandeur nature » aux ateliers de théâtre (ados et adultes) du CLASSEC. Les spectacles ont lieu en plein air, pensez à vous munir d’une petite laine. Le programme détaillé ici. Tarif 10 euros. Renseignements et réservations : 04.90.45.71.32

à Marseille

1er Festival Street art sur le Cours Julien : une dizaine d’artistes créeront pendant ces 3 jours des œuvres devant le public. Le programme complet ici. Gratuit.

derniers jours du Festival de Marseille (se termine samedi) : festival de danse et arts multiples. Le programme du vendredi et le programme du samedi.

Vendredi 11

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

à Marseille

Soirée « Présence(s) de René Char » à partir de 19h dans l’auditorium du MuCEM : récitation de poèmes, rencontre-débat et projections de photos. Entrée libre.

Soirée « On Air : A Sunset with… Ostgut Ton » sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de 19h à 23h : avec Nick Höppner (Ostgut Ton, Berghain/Panoramabar Resident • Berlin) et Jack de Marseille (Marseille). Entrée libre.

à Vaison-la-Romaine (Parce que ce n’est pas si loin que ça et que vous pouvez en profiter pour visiter la ville qui est jolie)

– dans le cadre du Festival de Danse :

  • à 18h, conférence  » Les Milongas de Buenos Aires  » par M. Chabannon – Espace culturel Patrick Fabre
  • de 19h à 21h : Apéro tango, centre ville
  • à 22h au Théâtre Antique, le spectacle « M!longa » de Sidi Larbi Cherkaoui [Tango. UK / Argentine / Belgique]. Durée 1h30 sans entracte.
  • de 23h30 à 2h : Milonga Troilo – Espace culturel Patrick Fabre

Plus d’infos ici

Samedi 12

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

  • Master class « De l’interprétation à l’incarnation » à 12h à l‘Hôtel Maynier d’Oppède : dirigée par Waltraud Meier (mezzo-soprano), Peter McClintock (metteur en scène), Vincent Huguet (metteur en scène) avec les chanteurs et pianistes de l’Académie.
  • Prélude à Winterreise à 16h au Foyer du Conservatoire Darius Milhaud. Entrée libre.
  • Winterreise [Cycle de Lieder pour voix et piano de Schubert, Poèmes de Wilhelm Müller] à 17h dans l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud
  • Tête-à-tête avec Sabine Devieilhe à 18h dans la cour du Presbytère, Place de l’Ancien Archevêché. Entrée libre.
  • Rétrospective en hommage à Patrice Chéreau à 20h à l’Institut de l’Image
  • Ariodante [opéra d’Haendel] à 21h au Théâtre de l’Archevêché
  • projection en direct du Festival d’Art Lyrique d' »Ariodante » à 21h30 à la Bastide du Jas de Bouffan
  • Concert de création à 21h30 à l‘Hôtel Maynier d’Oppède
  • Création contemporaine par les instrumentistes de l’Académie européenne de musique à 21h30 à l‘Hôtel Maynier d’Oppède

à Marseille

Guinguette Moderne Bloc Party 6 de 18h à 0h  au Cours Julien/Notre-Dame du Mont : organisée par les commerçants de la Butte. Street art, braderie toute la journée dans tout le quartier. Sur la scène de la Guinguette : performances danse par « Les Misérables », human beatbox, musique par DJ DJEL (Fonky Family), K-méléon (La Method), Muge Knight et Tressym.

– le Summer CréaMarket de 14h à 23h (en nocturne donc pour la première fois) sur le Cours Estienne d’Orves : toujours plus de 60 créateurs Made in Sud à découvrir lors de ce marché éphémère. Mode, Accessoires, Enfants, Déco, Design, Illustrations, Art et d’autres surprises… Comme pour les éditions précédentes, voici les coups de cœur du poisson : Alfagram (le concept ? Un Alphabet photographique consistant à capturer des objets du quotidien (nature, architecture, objets…) ressemblant à des lettres de l’alphabet puis à les assembler afin de former des mots ou des noms), By Sidonie (des bijoux épurés), Kiki la fée (des sacs, des pochettes, des porte-clés tout colorés), et Petite Mila (des jolis sacs et pochettes en coton bio, entre autres).

projection d’« Ernest et Célestine » à 22h dans le Jardin Guy Azaïs –  La Capelette, 10ème arrondissement. Dans le cadre de « Ciné plein-air » organisé par CinéTilt. Entrée libre.

projection en direct du Festival d’Art Lyrique d' »Ariodante » [opéra d’Haendel] à 21h30 dans l’auditorium du MuCEM. Entrée libre.

Soirée « On Air : A Sunset with… Ostgut Ton » sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de 19h à 23h : avec Fiedel (MMM, Berghain Resident • Berlin) et Tobias (Ostgut Ton, Non Standard Productions • Berlin). Entrée libre.

à Vaison-la-Romaine (toujours parce que ce n’est pas si loin que ça et que vous pouvez en profiter pour visiter la ville qui est jolie)

– dans le cadre du Festival de Danse :

  • à 18h, conférence « Troilo, le renouveau du tango » par André Vagnon – Espace culturel Patrick Fabre
  • de 19h à 21h : Apéro tango, centre ville
  • à 22h au Théâtre Antique, le spectacle « M!longa » de Sidi Larbi Cherkaoui [Tango. UK / Argentine / Belgique]. Durée 1h30 sans entracte.
  • de 23h30 à 2h : Milonga Troilo – Espace culturel Patrick Fabre

Plus d’infos ici

à Cucuron et à Rousset : projection d' »Ariodante » [opéra d’Haendel] en direct du Festival d’Art Lyrique à 21h30Entrée libre.

Dimanche 13

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

projection de « Comme un lion » à 20h45 au Théâtre de Verdure, Jas de Bouffan précédé par le spectacle de danse de Marginalz crew. Entrée libre.

à Marseille

« Après-plage d’Honoré » de 17h à 21h30 sur le cours Honoré d’ Estienne d’Orves : des transats sont mis à disposition pour écouter gratuitement les concerts de la scène musicale locale mais pas exclusivement. Boissons et petite restauration assurées par les restaurants-bars « Le Pointu » et « Le Bistrot l’Horloge » avec plancha de poissons, mini burgers, panisses, frites, aïoli… Une carte qui évoluera chaque dimanche. Prêt de chapeaux de paille sur demande.

– projection de « L’Affaire Thomas Crown »  à partir de 20h sur le Toit-terrasse de la Friche Belle de Mai dans le cadre de Belle&toile. Entrée libre.

« La premiata orchestra di ballo » [Grand Bal guinguette du 14 juillet avant l’heure] par les Barbarins Fourchus à 21h à la Friche Belle de Mai : « De la polka à la bossa, du slow au disco, de la mazurka au rock’n’roll, ça va twister, ça va valser… » Une manière décalée de célébrer le traditionnel bal de la fête nationale ! Gratuit.

Lundi 14

Partout

Les feux d’artifices du 14 juillet : Marseille ? Aix-en-Provence ? Gardanne ? Arles ?… Presque partout vous pourrez admirer un feu d’artifices à la tombée de la nuit. Le poisson aime beaucoup ça. Et vous ?

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

 à Arles

– Premiers jours du festival Les Suds (jusqu’au 20 juillet) : des concerts (une programmation qui met l’eau à la bouche avec certains concerts gratuits et d’autres payants), des projections de films, de documentaires, des conférences, des apéros découvertes, des « siestes musicales »… bref, foncez voir la riche programmation de cette année. Et profitez-en pour découvrir la ville que le poisson trouve jolie et agréable !

En ce 14 juillet, notamment :

  • Conférence « Résistance et reliance », les rendez-vous de Médiapart, à 19h30, Cour de l’Archevêché avec Edwy Plenel.
  • à 22h30 feu d’artifices sur les berges du Rhône par le Groupe F (comme pour l’ouverture de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, rappelez-vous 😉 )

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Marcel et Paulette vont essayer d’aller faire un tour à Arles. Et vous ?

Pétillant week-end !

 

Publicités

5 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #54

  1. Encore un beau et long week-end en perspective (bon pour nous ça ne change pas grand chose ce lundi férié ça n’arrange pas nos affaires…).
    Je suis très tentée par le programme après plage d’Honoré et ciné sur le toit de la Friche dimanche mais je crois bien qu’il y a finale de coupe du monde et que ça me passera sous le nez cette fois-ci 😦

    J'aime

    • Si tu as essayé l’après-plage d’Honoré, dis-moi ce que tu en as pensé. On a été déçus par la guinguette du Cours il y 2 semaines. Je voudrais savoir si c’est différent ou non 😉
      Coupe du Monde alors ou ciné à la Friche ? 😉
      Bisous !

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s