« Que faire ce week-end ? » #49

Ces deux dernières semaines ont été agitées pour le poisson (« normal – me direz-vous – pour un agité du bocal ? »). Oui, sauf que ce n’était pas vraiment une partie de plaisir : préparation de changement de bocal avec cartons à faire, surcroît d’activité au travail et grosse fatigue (qui de l’œuf ou de la poule ?). Du coup, Marcel a essayé de s’éloigner des écrans pour épargner ses petits yeux globuleux et n’a pas réussi à publier cette semaine. Mais il faut savoir lever le pied la nageoire pour ne pas s’épuiser… Bref, ce week-end vous avez beaucoup de choix différents, le poisson vous laisse les découvrir.

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : les 1 an du MuCem, « No » projeté dans le cadre de Ciné Dimanche à la Friche Belle de Mai, « L’art en vigne » et le Zic’Aulnes Festival à St Martin de Crau.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– Si, comme le poisson, vous aimez flâner à la découverte d’idées pour la maison, décoration, jardin, saveurs, art de vivre, instants gourmands, et tendances 2014 « Made in Méditerranée », le salon Vivre Côté Sud se tiendra au Parc Jourdan de vendredi 6 à lundi 9 inclus. Nocturne le vendredi jusqu’à 23h, samedi et dimanche de 10h à 20h et lundi de 10h à 18h. L’agité du bocal compte y aller pour rencontrer la marque Espigas et ses espadrilles.

– Le Festival « C’est Sud » : art plastiques cinéma, cirque, danse, photo, musique et théâtre entièrement un peu partout en ville. Gratuits

à St-Martin de Crau

– le Zic-Aulnes Festival [musique] au Domaine de l’Etang des Aulnes (un superbe lieu que Marcel adore). Au programme :

  • samedi : Mer2Crew (rap), PSY4 de la Rime (rap), MASH PUPPIT & JOHN-E Boy (électro/soul/hip hop), Nasser (électro rock) et Bounce !!! (electro « bass music » – DJ set)
  • dimanche (la programmation que l’agité préfère des deux jours) : David Walters (pop groove), Féfé (chanson groove), MAYCAD (post rock /trip hop), AS Animals (électro pop), Lilly Wood & The Prick Dj Set (DJ set) et DJ Misterd

Les tarifs sont vraiment accessibles et le lieu est magique. Possibilité de dormir au camping ou de prendre des navettes.

Ailleurs

6ème édition de « L’Art en Vigne » : un parcours d’art d’une douzaine d’artistes contemporains dans des vignobles – les Châteaux La Verrerie à Puget sur Durance (84), Val Joanis à Pertuis (84) et Château Vignelaure à Rians (83) – de 10h à 19h en entrée libre. Dégustation de vins également. Possibilité de déjeuner dans l’herbe pour moins de 10 euros avec des assiettes pique-nique composées de produits du marché cuisinées par Olivier Scola, chef du restaurant Ze Bistro à Aix-en-Provence.

Vendredi 6

– dans le cadre d’Aix en Juin, de nombreux événements ont lieu en prélude du Festival d’Aix à des prix minis voire gratuits pour certains. Le Pass est à 15€ et y donne accèsà. D’après le poisson, ça vaut carrément le coup ! Et pour les jeunes de moins de 30 ans, rappelez-vous qu’avec « Opéra ON« , le pass est envoyé gratuitement (à condition de s’être inscrits au programme, bien sûr ! Les poissons les ont d’ailleurs reçus 🙂 )

Au programme de ce vendredi :

  • Masterclass de chant avec Emmanuel Olivier, pianiste et chef de chant qui fera travailler la Petite Messe solennelle de Rossini aux chanteurs et pianistes de l’Académie. A 12h, à l’Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence. Aux détenteurs du Pass.
  • Concert de chant de Jeunes Voix Lyriques à 19h au jardin Joseph Richaud de Saint Cannat : airs de concert et extraits d’opéras de Rossini par les chanteurs et pianistes de l’Académie. Entrée libre.

à Marseille

« Trendy delicious party » : chaque vendredi jusqu’au 19 septembre 2014, de 18h30 à 1h, live&mix sur le Rooftop (le toit-terrasse en français) des Terrasses du Port (vous n’avez pas pu échapper à leur ouverture tellement elle a été relayée partout !). Resto éphémère avec terrasse panoramique. Au programme de cette première soirée : Troublemakers Feat Nasser Soltani | Troublemakers ( Live & DJ Set ) | Chef / Arnaud de Grammont ( Café des épices ) | Mimi & Antoine (Dunk) | Nadia Sammut (With Love Allergeen free)

Nocturne au MuCem pour fêter les 1 an d’ouverture de 18h à 0h15 : « les espaces du musée seront ouverts à la déambulation, jalonnés de concerts, performances et spectacles… Une balade artistique et festive ! » Gratuit.

– dans le cadre du Festival de Théâtre amateur de Marseille :

  • « Les Anciens »[théâtre] à 19h au Théâtre Off – 4ème Mur : « Les Anciens raconte un trajet de vie, celui de deux comédiens, un couple sur la scène comme à la ville. Entourés des spectateurs qui les accompagnent comme le font de vieilles connaissances, ils parcourent différentes étapes de leurs vies et de leurs carrières, des instants du quotidien et des temps de travail, des moments de théâtre et des évènements qui bouleversent l’existence. Ils plongent dans l’enfance et ils joueront peut-être jusqu’à la mort. Est-ce une tragédie ? Une comédie ? Est-on sur un plateau de théâtre ou à une soirée chez des amis ? Avec cette pièce, à l’écriture si particulière, le théâtre et la vie se mêlent, comme les acteurs et les spectateurs… »
  • « Dernier vol de Cyrano » [théâtre] à 21h au Théâtre de Lenche: « Gardant une rancune tenace envers son auteur, Cyrano vient régler ses comptes. Outre son grand nez, il ne lui a pas été permis d’être aimé de Roxane, sa cousine, dont il est épris. Il se plaint aussi d’avoir été maltraité par Rostand et lui demande d’y remédier, par, exemple. En réécrivant certaines scènes, ou en lui donnant un physique plus agréable. Une joute oratoire s’engage alors entre les deux hommes. L’un et l’autre finiront par comprendre que l’on ne peut changer ni son destin, ni son œuvre. Ecrite en alexandrins, la pièce a conservé le registre d’humour et d’émotions qui a fait l’immense succès de l’œuvre originale. »

« Reste(s) » [théâtre] à 20h30 au Petit plateau de la Friche Belle de Mai par les élèves de l’ERAC : « 3 filles 2 garçons entre 22 et 28 ans questionnent leur rapport à la guerre. Il se trouve qu’ils sont comédiens. Ils portent ces voix que les images enfouissent sous les décombres et qui pourraient être les nôtres si un jour des balles venaient percer notre bulle de sûreté. » Durée 1h15.  Gratuit sur réservation auprès de l’ERAC au 04 95 04 95 75.

Les Sea Girls [spectacle musical/humour/cabaret/music-hall] à 20h30 au Théâtre du Gymnase (dernier spectacle de la saison 2013-2014) :  « Les Sea Girls chantent mais pas seulement. Elles s’adonnent aussi à d’étranges tours de magie, se prennent pour des cow-boys, des geishas ou se transforment avec agilité en… lapins. »

Samedi 7

 à Aix-en-Provence

« Viardot, la liberté » [spectacle musical] à 20h au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre d’Aix en Juin. Concert en hommage à la cantatrice Pauline Viardot, d’après sa correspondance.

à Marseille

– dans le cadre d’Aix en Juin (voir plus haut), « Musiques en Cité », atelier d’improvisations en public dirigé par Raphaël Imbert (saxophoniste de jazz) à 18h à la Cité de la Savine, Vallon des tuves. Entrée libre.

Sean Nicholas Savage + Indiscipline aka Florence Canadas & Alcaline [concert pop music] sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de 19h à 23h. Gratuit.

– dans le cadre du Festival de Théâtre amateur de Marseille :

  • « Les Anciens »[théâtre] à 19h au Théâtre Off – 4ème Mur : voir descriptif au vendredi.
  • « Comme en 14 ! » [théâtre] à 21h au Théâtre de Lenche : « Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières. Les temps sont durs, mais Noël approche. Et Noël, où qu’on soit, quoi qu’on vive, c’est toujours une occasion d’être heureux. Quatre femmes réunies par les hasards de la Guerre, vont fêter Noël, malgré le bruit du canon et les blessés de l’autre côté du mur. »

Les Sea Girls [spectacle musical/humour/cabaret/music-hall] à 20h30 au Théâtre du Gymnase (dernier spectacle de la saison 2013-2014) :  « Les Sea Girls chantent mais pas seulement. Elles s’adonnent aussi à d’étranges tours de magie, se prennent pour des cow-boys, des geishas ou se transforment avec agilité en… lapins. »

à Vitrolles

« Le dialogue des Marguerite »[théâtre] à 19h au Théâtre de Fontblanche -dans le cadre du Festival de Théâtre amateur de Marseille. 

Dimanche 8

à la Roque d’Anthéron

« Le dialogue des Marguerite » [théâtre] à 17h55 à la Salle des Fêtes Marcel Pagnol

à Marseille

– Dernier « Ciné Dimanche » au Théâtre Gyptis avant les travaux et sa ré-ouverture en octobre prochain : diffusion de films gratuits sur le thème « Histoires d’image ». Au programme :

– à 11h Une vie de chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Durée : 1h10. Une comédie policière à hauteur de chat, en forme de course-poursuite sur les toits de Paris. À partir de 6 ans

 –à 13h le mythique Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock en version française (dommage !). Durée : 1h45. « Dans ce film plein d’humour au suspense haletant, Hitchcock nous embarque dans un jeu du chat et de la souris, un jeu dangereux du désir d’espionner et de savoir. » A partir de 10 ans.

 – à 15h Ciné concert Le Cameraman de Edward Sedgwick et Buster Keaton avec une musique en direct de Nicolas Cante au piano et musique électronique. Film de 1928 (!). Durée : 1h18. « Un photographe des rues rêve d’être caméraman pour séduire une jeune femme. Mais rien ne se passe comme attendu. Un film au burlesque aussi inventif qu’ébouriffant, échevelé. Et le génie de Keaton à ses sommets. Une belle réflexion sur le cinéma, d’une actualité saisissante sur les systèmes de représentation et les manipulations médiatiques. » A partir de 6 ans

 – à 16h30 « Les Trois disparitions de Soad Hosny » de Rania Stephan [Liban]. Durée : 1h10. Version originale sous-titrée en français. « Soad Hosni, disparue en 2001, est une icône adulée du cinéma égyptien, star de plus d’une centaine de films. Sa vie est ici retracée exclusivement à travers des extraits de ces films. Ses différents personnages féminins entrent en écho avec la place des femmes dans la société en traversant 40 ans d’histoire du cinéma égyptien. »

 – à 18h L’Image manquante de Rithy Panh [Cambodge, France]. Durée : 1h32. « Depuis son arrivée en France en 1979, après le génocide perpétré par les Khmers rouges, Rithy Panh n’a eu de cesse d’interroger à travers ses films l’histoire récente du Cambodge. Mais pour évoquer la mémoire de sa propre famille disparue dans les camps de travail, point d’image. Un manque d’image et une mémoire individuelle et collective que le réalisateur interroge grâce aux archives officielles et contourne par la mise en scène de figurines d’argile traditionnelles, réalisées spécialement par des artisans. »

précédé de Images en mémoire / Images en miroir
Un choix de courts métrages de la série de films produite par Lieux Fictifs en collaboration avec l’INA. Réalisée en atelier dans toute l’Europe à partir d’un corpus d’images d’archives ayant pour objet la mémoire.

 – à 20h No de Pablo Larrain [Chili/Mexique/Etats-Unis] (que le poisson vous conseille). Durée : 1h57. « Chili, 1988. Augusto Pinochet est sous pression et, contraint et forcé, organise un référendum dans l’espoir de se maintenir au pouvoir. No, basé sur ce fait historique et sur la vie d’un personnage réel, se concentre sur la campagne anti-Pinochet qui précéda ce référendum. Un thriller politique passionnant qui décrit la noce désormais consommée de la publicité et de la politique. »

 – à 22h Blow Up de Michelangelo Antonioni [Royaume-Uni, Italie/ 1966]. Durée : 1h51. Musique : Herbie Hancock. D’après une nouvelle de Julio Cortazar. « Un photographe de mode londonien découvre une scène de meurtre en agrandissant l’un de ses clichés. Mais que révèle cette image ? Suffit-il de l’agrandir pour découvrir la vérité ? L’un des plus fameux films du cinéaste, qui donnera lieu à un non moins célèbre remake par Brian de Palma, Blow Out. »

précédé de

  • The Cut Ups [Etats-Unis/1966]. Durée : 19 min.
  • Billy and Tony [Etats-Unis/1972]. Durée : 5 min. De William Burroughs (figure emblématique de la Beat Generation, comme Jack Kérouac) et Anthony Balch.

Une proposition en collaboration avec Alphabetville, dans le cadre de son hommage à William Burroughs : Parage de WS Burroughs du 3 au 11 juin à Marseille.

En attendant la ré-ouverture du Gyptis, la Friche Belle de Mai nous/vous donne rendez-vous tous les dimanches soirs de juillet et d’août à partir du 6 juillet, en plein air sous les étoiles du toit-terrasse de la Friche, comme l’année dernière. 9 soirées d’été, 9 projections de films comiques ou dramatiques, d’animation, classiques ou à découvrir. Le poisson vous en reparlera 😉

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Alors, quels sont vos choix ?

Bon week-end !

Publicités

Une réflexion sur “« Que faire ce week-end ? » #49

  1. Eh bien pour un poisson qui n’a pas la forme c’est un sacré programme que tu nous as concocté Marcel 😉
    Je ne pourrai pas aller au salon vivre coté Sud mais comme toi j’aurai adoré faire une petite visite à Espigas, je compte sur toi le poisson pour me raconter ce salon qui semble etre excpetionnel.

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s