« Que faire ce week-end ? » #43

Que le temps passe vite depuis le début du Printemps, vous ne trouvez pas ? Nous sommes déjà la fin du mois d’Avril ! Ce week-end, vous aurez le choix entre concerts (de musique classique, de rock), monologues et expositions. Mais avant que le poisson Marcel vous donne le détail des festivités, il vous demande une petite contribution, et ce afin de mieux vous satisfaire.

Voilà, depuis quelques temps, il se demande quel est le « meilleur jour » pour publier son agenda du week-end. Après l’avoir longtemps fait le vendredi, il s’est dit que c’était probablement trop tard pour vous permettre d’organiser votre week-end. Désormais, il le sort le jeudi. Mais est-ce suffisant ? L’agité du bocal vous remercie, par avance, de bien vouloir prendre quelques secondes pour remplir le petit sondage suivant :

Place maintenant aux idées de sorties !

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Les expositions à la Vieille Charité, le cycle sur le Cinéma Fantastique à l’Institut de l’Image, le label Chinese Man Records en concert et « Voyage(s) en solitaire » programmé par le Théâtre de Lenche.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– les expositions du Muséum d’Histoire Naturelle dont ses expositions temporaires et notamment « Sainte-Victoire, sa faune secrète » tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h. Attention, le Muséum déménage de la rue Espariat et s’installe au Parc Saint-Mitre (166 avenue Jean Monnet).

[Rappels des semaines précédentes]

– Derniers jours du Festival de Pâques. Concerts, master-class, salons de musique.. Les événements sont détaillés par jour plus bas.

– Derniers jours du Cycle « Une petite Histoire du cinéma fantastique » à l‘Institut de l’Image puisqu’il se termine le 29 avril : une sélection de chefs-d’œuvre et des grandes figures du genre.

– une visite à la Fondation Vasarely (Jas de Bouffan 1 Avenue Marcel Pagnol) de 10h à 13h et de 14h à 18h pour voir :

  • la collection permanente et ses illusions d’optique (que le poisson trouve amusantes à condition d’être guidé sinon on ne voit pas grand chose)
  • l’exposition temporaire « Vasarely plasticien : 1966-1976, un projet de fondation » jusqu’au 15 mai : présentation du centre architectonique, plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely.
  • l’exposition temporaire « Voyage dans le cristal » jusqu’au 5 mai dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie, découvrez le monde des cristaux.
  • l’exposition temporaire « OOPS, i did it again » jusqu’au 4 mai, une proposition des étudiants de l’école d’art d’Aix-en-Provence.

– le Festival de BD avec ses expositions gratuites proposées dans plusieurs lieux de la ville jusqu’au 17 mai. Pour connaître toutes les expositions, le poisson vous conseille de consulter cette page.

– l’exposition de Nicolas Cluzel à l’atelier Luinwé (19 rue Aumône vieille), à voir jusqu’au 31 mai.

à Marseille

[Rappels des semaines précédentes]

– à la Villa Méditerranée vendredi de 12h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 19h :

  • l’exposition temporaire (jusqu’au 31 août) « Sous la mer, un monde ». Des visites-ateliers sont proposées chaque mercredi, samedi et dimanche pendant toute la durée du parcours et tous les jours, du mardi au dimanche, pendant les vacances de Pâques. Information détaillée sur cette page.
  • les deux parcours permanents « Plus loin que l’horizon » et « Echelles des temps ».
  • Visite architecturale du bâtiment (très intéressante selon Marcel qui l’a déjà faite) tous les samedis à 10h30 (et les mercredis aussi). Gratuite sur inscription auprès du Service des Réservations de Groupe.

– l’exposition « Visages » au Centre de la Vieille Charité, de 10h à 18h : « Quatre-vingts artistes – dont René Magritte, Pablo Picasso, Andy Warhol -, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans cette exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain ». Jusqu’au 22 juin 2014. En savoir plus.

Vendredi 25

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival de Pâques :

  • Masterclass avec Ophélie Gaillard [violoncelliste] à 10h au Conservatoire Darius Milhaud. Pour rappel, durant ces sessions, un artiste prodigue des conseils à une jeune génération d’instrumentistes lors de classes de maîtres, ouvertes au public en accès libre sur réservation préalable (au 08 2013 2013).
  • Concert du Quatuor Tetzlaff [cordes] à 18h au Théâtre du Jeu de Paume. Au programme : Berg et Schubert.
  • Concert d’Henri Demarquette [violoncelle] & Sequenza 9.3 – Vocello [Ensemble vocal] à0h30 au Grand Théâtre de Provence : Purcell, Tavener, Svyati, Allegri, Miserere, psaume 50, Éric Tanguy, Stabat Mater, Roland de La

à Marseille

Nocturne à la Friche Belle de Mai : expositions gratuites à partir de 18h, rencontre, projection de documentaire, performances audiovisuelle, dansée et musicale, concerts. Tout le programme se consulte ici. Le poisson pense y faire un tour (rond, normal pour un poisson ?!). Et vous ?

« Les méfaits du tabac » [théâtre, monologue] à 19h à l’annexe du Théâtre de Lenche dans le cadre des « Avant-spectacles » de Voyages en solitaire(s),#1. Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles. Résumé : « Nioukhine, la cinquantaine, doit faire une conférence à la demande de sa femme sur les méfaits du tabac dans un cercle de province. Il est peu question de tabac mais plutôt des lamentations d’un homme que sa femme tyrannise depuis trente-trois ans et qui profite de ce bref instant de liberté pour s’apitoyer sur son sort.
Cette petite pièce en un acte porte en germe tous les thèmes chers au grand auteur russe : vies ratées, illusions perdus, destins brisés, lucidité extrême, éclairés par la tendresse et l’humour et la bonté propres aux à l’homme. »

« Peter, Ronnie, Joe… and Mary » [théâtre, monologue] à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre de Voyages en solitaire(s). Résumé : « Une grande partie de mon être était tordue, enfouie, enroulée sur elle-même, comme un écheveau de laine emmêlé dont on a perdu le bout.
Ainsi commence le journal de Mary Barnes, une femme ordinaire dont l’histoire va bouleverser l’Angleterre des années 70. Mary a quarante-deux ans quand la raison lui échappe avec les premiers signes de ce que les médecins diagnostiquent comme une schizophrénie. Elle est infirmière et connaît les méthodes coercitives des hôpitaux. Dans sa ténacité à y échapper et à comprendre ce qui lui arrive, elle va fonder à Londres « Kingsley Hall », une communauté composée de malades, de psychiatres et d’artistes, partageant le même désir d’émancipation et de recherche.« 

Chinese Man, Deluxe & Taiwan Mc en concert au Dock des Suds pour célébrer les 10 ans de Chinese Man Records et à l’occasion de la sortie des Groove Sessions Vol.3 (Avril 2014). Des invités surprises sont prévus.

Samedi 26

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival de Pâques :

  • Concert d’Ophélie Gaillard [violoncelle] à 12h au Théâtre du Jeu de Paume qui jouera du Bach.
  • Carte Blanche à Renaud Capuçon à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Invités de Capuçon : Christian Tetzlaff [violon], Alina Pogostkina [violon], James Ehnes [violon], Céline Frisch [clavecin] et le Chamber Orchestra of Europe. Au programme : Bach, Vivaldi et Strauss.

à Marseille

« Les méfaits du tabac » [théâtre, monologue] à 19h à l’annexe du Théâtre de Lenche dans le cadre des « Avant-spectacles » de Voyages en solitaire(s),#1. Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles. Résumé à lire dans la partie « Vendredi ».

« Peter, Ronnie, Joe… and Mary » [théâtre, monologue] à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre de Voyages en solitaire(s). Résumé à lire dans la partie « Vendredi ».

Astonvilla [rock] en concert au Poste à Galène.

Dimanche 27

– Dernier concert du Festival de Pâques 2014 avec Mikhail Pletnev [piano] et Renaud Capuçon [violon, est-ce encore utile de le rappeler ? 😉 ) à 17h au Grand  Théâtre de Provence. Un programme entre Schubert et Beethoven.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Si vous êtes en manque d’idées pour occuper vos bambins, Frequence-sud vous a concocté un dossier pour des vacances de Pâques réussies.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Que votre week-end soit doux et ensoleillé !

Publicités

3 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #43

  1. Hello Marcel !
    pas facile de repondre au vote, en fait tout dépend des semaines et des événements
    alors parfois une semaine avant et parfois le jour meme, mais il fallait choisir 😉
    merci Marcel pour ce beau programme

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s