« Expolaroid Marseille 2014 »

Souvenez-vous, le poisson Marcel vous avait présenté en 2013 l’exposition « Expolaroid TREIZ3[S] » qui se tenait en parallèle de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture. Parce qu’une belle idée se doit d’être reprise, l’organisateur, le collectif MarseillePola, a décidé de remettre le couvert et de la reconduire cette année, pour le plaisir de nos/vos petits yeux (globuleux ?).

tractexpolaroid

L’agité du bocal a ainsi rencontré Raphaël Arnaud, un des fondateurs de MarseillePola et de l’événement à Marseille. Entretien.

Le poisson Marcel : Bonjour Raphaël, peux-tu nous présenter l’exposition ?

Raphaël : Bonjour Marcel ! A l’occasion d’Expolaroid, le mois du Polaroid et du film instantané, événement national et international, huit artistes (dont la moitié était présente en 2013) seront exposés à l’Eolienne : Remy Baguès, Thomas Fabiani, Emmanuel Ferrand, Carole Filiu, Christophe Garcin, Jeanne Rosetto, Pablo Volo et moi-même. Nous faisons partie du collectif MarseillePola (le poisson vous racontait sa petite Histoire ici – ndlr) dont un des fondamentaux est de rester ouvert aux différents points de vue, sensibilités et pratiques du film instantané dont le Polaroid. Notre objectif est de présenter en photos un travail alternatif. Contrairement à l’année dernière où le thème était Marseille, nous avons choisi de ne pas en imposer un cette année. Le film instantané est déjà, par nature, une grosse contrainte car il est impossible de refaire la même photo d’affilée. La vue est forcement à l’unité. Donc on a préféré laissé libre court à la créativité de chacun.

Ainsi, chaque artiste va présenter une série d’une dizaine de photos avec pour seules contraintes : pas de recadrage ni de retouches de couleurs. On va donc découvrir près d’une centaine d’œuvres au total avec des formats différents (polaroid, instax, …) et des techniques différentes. Quelques-une seront des reproductions mais la grande majorité restera des originaux.

Le poisson Marcel: En quoi le Polaroid, et plus globalement le film instantané, est intéressant ?

Raphaël : Pour moi, le Polaroid est un média moderne qu’il ne faut pas raccrocher au « vintage » à tout prix, comme c’est souvent le cas ces dernières années. Il offre des contraintes (voir plus haut – ndlr), certes, mais aussi une grande liberté. La photo devient un objet. L’original est unique.

Le poisson Marcel : Quand pouvons-nous voir l’expo et ?

Raphaël : L’exposition sera ouverte du 18 au 30 avril, en entrée libre, du mardi au vendredi entre 16h et 19h à l’Eolienne, 5 rue Méolan dans le 1er arrondissement à Marseille.

Le vernissage aura lieu le vendredi 18 avril à 19h. Ce sera un moment festif : musique et bonne humeur seront au rendez-vous. Les artistes seront là pour présenter leurs œuvres et discuter avec le public. Il y aura un stand de films polas. Des photos d’identités détournées seront prises avec le public. Nous invitons tous ceux qui ont des appareils de films instantanés à venir avec. D’ailleurs, s’ils souhaitent poser des questions sur leur fonctionnement ou même s’ils sont en panne, le collectif tentera de les éclairer.

Le poisson Marcel : Sais-tu si d’autres événements auront lieu à Marseille dans le cadre d’Expolaroid ?

Raphaël : Nous ne sommes pas les seuls à participer à Expolaroid 2014 : Vol de Nuits accueillent l’exposition « Les passagers » et les Arteliers « Les Pas-pareil de photo ». (Toutes les infos en cliquant sur les liens – ndlr)

Le poisson Marcel : Un dernier mot ?

Raphaël : Nous organisons une sortie photo le dimanche 20 avril. Si des personnes sont intéressées pour y participer, toutes les informations se trouvent sur la page Facebook de Marseillepola.

Le poisson Marcel : Merci Raphaël. A l’année prochaine ?

Raphaël : Bien sûr ! Et peut-être même avant…

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

D’autres événements semblent se préparer… Le poisson vous en tiendra informés, évidemment ! Pour vous donner l’eau à la bouche, Raphaël nous a transmis deux clichés (merci!), en exclusivité pour vous :

Vous pouvez en découvrir d’autres sur la page Facebook du collectif.

Bon lundi !

21 réflexions sur “« Expolaroid Marseille 2014 »

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #99 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #100 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #101 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #102 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #103 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #104 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #105 | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #106 | «Un poisson nommé Marcel

  9. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #107 | «Un poisson nommé Marcel

  10. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #108 | «Un poisson nommé Marcel

  11. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #109 | «Un poisson nommé Marcel

  12. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #110 | «Un poisson nommé Marcel

  13. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #111 | «Un poisson nommé Marcel

  14. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #112 | «Un poisson nommé Marcel

  15. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #113 | «Un poisson nommé Marcel

  16. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #114 | «Un poisson nommé Marcel

  17. Pingback: Une nouvelle exposition pour Soon | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s