A découvrir : le festival « Scènes secrètes » [danse, Aix]

Aujourd’hui, le poisson Marcel vous invite à découvrir le festival Scènes Secrètes qui se déroule ce week-end, vendredi 4 et samedi 5 avril 2014, à Aix-en-Provence.

scenessecretes (10)

Présentation

Au départ, ce festival a été créé par une bande d’étudiantes de l‘IMPGT (Institut de Management public et Gouvernance territoriale) d’Aix-en-Provence dans le cadre d’un de leur cours de Master de Management culturel. Ce cours, proposé tous les ans, consistait à inventer et organiser un événement culturel qui pourrait se mettre en place réellement à l’issue de la formation. Le poisson a fait ce master il y a déjà quelques années. Mais le projet de son groupe (« Tous en terrasse » pour ceux qui s’en rappellent) n’a jamais vu le jour, dans la réalité. Faute de temps, faute d’envie et de motivation au-delà de l’exercice universitaire. En revanche, celui des « Agents secrets », « Scènes secrètes », s’est concrétisé à la fin de leurs études en septembre 2012 et se produira ce week-end pour la deuxième année. C’est l’association étudiante Sémélé qui porte le projet même si les organisatrices ne sont plus étudiantes.

Le concept

« Scènes secrètes » est donc un festival de danse contemporaine au cœur d’Aix-en-Provence. Deux jours de surprises qui visent à défendre et à montrer une « une vision moderne de la danse contemporaine, esthétique et alternative ».

Le concept, original, plaît beaucoup au poisson qui a assisté à la première édition : le lieu de la représentation est dévoilé au dernier moment par sms. Il faut, bien sûr, s’inscrire au préalable car la jauge est toujours limitée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lieu se veut original, insolite ou décalé. Cela peut être un appartement, une laverie, un parking, un court de tennis, un bar, un château, une salle de cinéma… Tout est possible ! Il suffit de se laisser surprendre par l’équipe des « Super Agents Secrets «  (avouez que ce concept est top, non ? 😉 Précisons que cet article n’est pas sponsorisé mais purement gratuit et volontaire).

Dernier détail mais qui a son importance : le prix est libre ! C’est-à-dire qu’il faut juste penser à apporter son porte-monnaie pour donner ce que l’on veut après le spectacle.

La programmation 2014

Le thème de cette année est : « Réveille le danseur qui est en toi ».

Vendredi 4 avril

à 19h : « Take a time out »Axel Loubette : « Jeune prodige de la danse contemporaine, Axel vous surprendra avec une toute nouvelle performance toute en virilité et élégance.« 

à 20h : « Unknown » de Natalie Hofmann : « Une performance et une installation vivante, une danse qui se lit comme une communication secrète. À travers Unknown vous allez goûter à une conversation singulière et touchante. »

à 21h00 : « Odni, Objet Dansant Non Identifié » : « Venez faire l’expérience de la danse aux frontières du réel. Les ODNI de la Zone 51 vous offrent l’occasion de vivre la danse loin des conventions. »

Samedi 5 avril

à 14h30 : « Workshop » de Liam Warren : « Scènes Secrètes propose de vous initier à la danse contemporaine avec rien moins qu’un danseur du Ballet Preljocaj. Liam proposera un atelier autour de son solo PostHuman. »

à 19h : « L’homme emporté par la foule de la société » par Bene & David Asc : « Les princes du hip hop contemporain, proposeront de nouvelles écritures de la danse urbaine, une fusion surprenante de deux styles et esthétiques différents. »

à 20h : « Posthuman » de Liam Warren : « Le solo PostHuman met en scène un homme figé dans son existence et prisonnier d’une époque assourdissante, le corps essaie de s’échapper mais l’âme est-elle prête ? »

à 21h30 : « The Silent Secret disco » : « Le principe : ramener son ipod/mp3, son casque, sa musique, et tout le monde danse tous sur des rythmes endiablés jusqu’au bout de la nuit.

Informations pratiques & réservations

Envoyer un mail à scenessecretes@gmail.com avec son nom, son numéro de téléphone (très important pour recevoir le lieu du rendez-vous !), la date et le nom du spectacle auquel vous souhaitez assister.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec un code secret (toujours drôle ou loufoque). Et le jour du spectacle, un sms vous indiquera le lieu de rendez-vous avec des instructions.

Vous pouvez aussi réserver en appelant au 06.74.77.12.70.

La page Facebook de Scènes Secrètes

scenessecretes (4)Scènes Secrètes, c’est donc :

– découvrir des artistes de danse contemporaine,

– découvrir des lieux insolites ou avec un nouveau regard de manière décalée,

– soutenir un projet de jeunes filles passionnée de danse et de culture,

– se laisser surprendre.

Êtes-vous prêt(e)s à tout ça ? Réservez vite ! Le poisson Marcel aime beaucoup le concept donc il est probable que vous le croisiez 😉

Publicités

5 réflexions sur “A découvrir : le festival « Scènes secrètes » [danse, Aix]

    • J’adore aussi 🙂 Je vais essayer d’y aller. Je ne sais pas encore quoi choisir, sauf, bien sûr la soirée « silent disco » qui m’est impossible, je ne « nage » pas encore assez bien pour ça. Dommage :-\

      J'aime

  1. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #40 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Hors Lits : un chouette concept à vivre et à découvrir ! | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Retour sur « Scènes secrètes  | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s