Sensibilisation, épluchures et musique

Sur « Un poisson nommé Marcel », on débute la semaine avec un article qui ne parle pas de culture mais d’un sujet qui tient à cœur au poisson : la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la sensibilisation de Disco Soupe.

disco-soupe

Disco Soupe le 23 novembre dernier à Marseille

Le concept

Disco Soupe est un « mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire ».

A l’origine de ce mouvement, c’est un constat aberrant :  tout au long de la chaîne alimentaire, c’est près de 30% des aliments comestibles qui sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an dans le monde (source : FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). En France, le gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an.

Alors quelques bénévoles ont décidé de créer le concept des Discos Soupes pour sensibiliser à cette problématique en montrant notamment la qualité des fruits et légumes destinés à la poubelle. Leur slogan : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco ». Désormais, ces bénévoles sont plus d’une centaine dans toute la France. Et ça ne fait probablement que commencer. Pour eux (et le poisson Marcel est tout à fait d’accord), « sensibiliser au gaspillage alimentaire, c’est une manière de sensibiliser à tous les sujets qui font débat dans notre société : notre mode de consommation, notre rythme de vie, nos relations avec les autres pays notamment Nord-Sud, notre rapport à l’environnement… ».

La pratique

Concrètement, les Discos Soupes sont des « sessions collectives ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive afin de confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. » Le poisson a assisté à Marseille à une de ces sessions un certain jour de Novembre grâce à son amie Ma Cigale est fantastique qui avait épluché des patates et autres légumes pour le Banquet des 5000. C’est là que Marcel a découvert le concept des Disco Soupes : un réel moment convivial et festif aux sons des musiciens.

musiciens-disco soupe

Disco Soupe à Marseille

Si cela vous intéresse d’y participer ou si vous êtes curieux de voir comment cela se passe concrètement, rendez-vous le samedi 22 mars 2014 à partir de 15h au Cours Julien.

Pour vous donner un avant-goût, un Apéro Disco Soupe est organisé demain, mardi 18 mars 2014, à partir de 19h à La Passerelle, 26 rue des 3 Mages dans le 6ème arrondissement (Quartier La Plaine) à Marseille. L’occasion de parler du projet, de prendre connaissances des prochaines sessions ou même de rejoindre l’équipe !

A vos éplucheurs !

Publicités

8 réflexions sur “Sensibilisation, épluchures et musique

  1. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #38 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #39 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #63 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #107 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #112 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #169 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s