Un week-end marqué par le retour de vacances des structures culturelles avec la reprise de spectacles. Danse, cinéma et musique(s) seront à l’honneur. C’est également le début de la nouvelle exposition temporaire à la Villa Méditerranée et de la Biennale des écritures du réel #2 à voir dans toute la région jusqu’au 12 avril.
Légende de haut en bas et de gauche à droite : Le Printemps du Cinéma à partir de dimanche, « Ciné Dimanche » au Gyptis, « Temps fort sur la Nouvelle Scène contemporaine » au Pavillon Noir et « Journée de la Voix » au Conservatoire Milhaud, « Moi, Corinne Dadat » dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #2.
Tout le week-end
à Aix-en-Provence
[Rappel de la semaine précédente]
– « Cycle Ingmar Bergman » jusqu’au 25 mars à l’Institut de l’Image (Bibliothèque Méjanes, 8 – 10, rue des Allumettes) : projection de 12 films. Le programme complet ici. Vendredi & samedi de 10h à 19h.
à Marseille
– Les premiers jours de l’exposition temporaire « Sous la mer, un monde » à la Villa Méditerranée. Et également les deux parcours permanents « Plus loin que l’horizon » et « Echelles des temps ». Vendredi de 12h-22h; Samedi et dimanche de 10h-19h.
– La Biennale des écritures du réel #2 jusqu’au 12 avril à Marseille, Aix et ailleurs. « Théâtre, littérature, cinéma, musique, expositions, conférences… cinq semaines d’un parcours atypique qui fait dialoguer démarches artistiques et scientifiques, professionnels et amateurs, scènes et salles, questions de société et créations. » Tout le programme détaillé se trouve ici. Certains événements sont annoncés par le poisson dans cet agenda 😉 La première semaine a pour thème « Wonder Women ».
– le 12ème Festival Mars en Baroque jusqu’au 29 mars : des concerts, des projections, des conférences, des « parcours gourmands », du théâtre… Tout le programme se consulte ici.
Rappels de la semaine dernière :
– Derniers jours de l’exposition « César à Marseille » au Musée Cantini (19, rue Grignan – 6ème arrondissement) de 10h à 18h. Pour plus d’infos, consultez le « Quoi faire ce week-end ? » de la semaine dernière.
– l’exposition « Visages » au Centre de la Vieille Charité, de 10h à 18h : « Quatre-vingts artistes – dont René Magritte, Pablo Picasso, Andy Warhol -, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans cette exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain ». Jusqu’au 22 juin 2014. En savoir plus.
– Cycle « Folles parades » dans l’auditorium du Mucem : projections de films … Le programme détaillé ici.
Vendredi 14
à Aix-en-Provence
– Vernissage de l’exposition photo « Maroc, Grand Sud » à 18h à la Mareschale en présence de l’artiste avec buffet marocain offert et musique traditionnelle marocaine : « De retour du Maroc, Eric Ferment propose ce reportage artistique dans l’Espace Accueil de La Mareschale, où il avait déjà exposé la saison passée ses photographies sur l’Inde. » Exposition visible tous les après-midis du lundi au vendredi.
– « Six years later… / The Hill » [danse] de Roy Assaf [Israël] à 20h30 au Pavillon Noir dans le cadre du Temps fort sur la Nouvelle Scène contemporaine : « Avec [ces deux pièces], Roy Assaf, danseur virtuose chez Emanuel Gat, montre la vitalité créative de la danse en Israël et la richesse de ses écritures. »
– « Panorama » [danse] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. « Philippe Decouflé revient sur trente ans de créations chorégraphiques et propose dans ce ludique Panorama quelques-unes des pièces qui ont fait son succès. »
Les poissons y ont assisté hier soir. Leur avis : « Un spectacle inégal avec quelques beaux tableaux mais globalement un spectacle peu décevant. »
à Gardanne
– Dans le cadre de la Semaine Provençale organisée par l’Office de Tourisme :
- Exposition « Bienvenue Monsieur Mistral à Gardanne » au Musée Gardanne Autrefois de 14h à 17h.
- Conférence « Frédéric Mistral et la Provence » par Jean Dionis et Odile Delmas à 17h30 à la Médiathèque. Gratuit.
– « Nouvelles réponses des archives » [concert] à 20h30 à la Médiathèque : « La voix de la contrebasse de Guillaume Séguron se mêle intimement aux voix de ceux qui ont vécu la guerre, l’exil, le chaos. Les voix des républicains espagnols de La Retirada, la voix du propre grand-père de Guillaume Séguron, qui remplit des carnets pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y parle occitan, catalan et la contrebasse n’est pas un simple accompagnement. Elle chuchote, vibre, éructe, crie, lie entre elles ces bribes de mémoires qu’il ne faut pas oublier, parce qu’avant que d’être l’Histoire avec un grand « H », elles sont notre histoire, à nous, humains ». Entrée libre.
à Marseille
– « Moi, Corinne Dadat » [théâtre et danse] à 19h au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #2 : Corinne Dadat est femme de ménage, sa fille Elodie Guézou, danseuse classique. « Qu’est-ce que cette mère peut transmettre à sa fille ? Quel héritage intime, social et politique ? La performance se veut ici, le temps d’une rencontre, un bref état de ces corps au travail. » « Avant le spectacle, le metteur en scène Mohamed El Khatib propose de voir un extrait de «Mon diplôme c’est mon corps» court métrage qui a servi de point de départ à son travail. La psychologue Marie Pezé y reçoit Madame Khol, femme de ménage qui travaillait pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier. Madame Khol a écrit le livre : «Les femmes sont des livres dont le titre est le nom de leurs maris». »
– « Marinaio, Profeta e Balena » [concert] à 20h30 à la Villa Méditerranée. Durée 2h. Tarifs de 5 à 15€. Concert sur-titré.
– Concert « Guitar Family connection » à 20h30 dans l’auditorium du Mucem.
Samedi 15
à Aix-en-Provence
– Journée de la Voix de 14h à 22h au Conservatoire Darius Milhaud : « Le Conservatoire propose une grande journée consacrée à la voix dans tous ses états sous la thématique cette année de la chanson française, du chant français, de la voix française ». Gratuit.
– « Six years later… / The Hill » [danse] de Roy Assaf [Israël] à 19h30 au Pavillon Noir dans le cadre du Temps fort sur la Nouvelle Scène contemporaine.
à Gardanne
– Dans le cadre de la Semaine Provençale organisée par l’Office de Tourisme :
- Exposition « Bienvenue Monsieur Mistral à Gardanne » au Musée Gardanne Autrefois de 14h à 17h.
- Visite de la vieille ville guidée aux lanternes « comme au temps de Mistral » à 16h . Départ depuis l’Office de tourisme. 5 euros (adhérents) et 6 euros (non adhérents), 3 euros (enfants), gratuit pour les moins de 6 ans.
à Marseille
– « Emersion » à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #2 : « Une femme, prostituée, dévoile dans des lettres, ses conditions de vie, son intimité. Au-delà d’un témoignage relatif aux travailleuses du sexe, elle nous fait réfléchir sur les relations de pouvoir, sur notre propre servitude volontaire. Grâce à la musique électronique exécutée en direct, le spectateur voyage dans son écoute à travers les multiples visages de cette femme. »
– à la Friche Belle de Mai :
- Soirée Salsa aux Grandes Tables de 20h à 0h. Gratuit. Restauration de 20h30 à 22h. Le saviez-vous ? Une fois par mois, le restaurant se transforme en grande piste de danse. Décidément, la Friche n’a pas fini de nous étonner !
- Soirée « Votez 2013 – Dernier round » [rencontre-spectacle] au Cabaret Aléatoire à partir de 19h30 : « Après deux mois de campagne, Marseille 3013 vous invite au Dernier Round des élections. Qui deviendra le nouveau maire-baron de Marseille Métropopole 3013 ? Lady VIVI, Etienne le Juste, Jaudin ou Jean Claude Tapenade ? » Au programme : vote, inauguration de la battle d’affiches « campagne 3013 » réalisées par 10 graphistes marseillais avec apéro offert, arrivée en fanfare des 4 candidats, débats, puis Party time avec le Syndicat de Rythmologie composés de DJ marseillais.
à Simiane
Dimanche 16
Partout
Le Printemps du Cinéma jusqu’à mardi 18 mars : Tous les films, pour tous les spectateurs, dans toutes les salles de cinéma en France, et à toutes les séances, sont à 3,50 euros (la séance).
à Gardanne
– Repas provençal à La Table Verte de l’Écomusée dans le cadre de la Semaine Provençale organisée à Gardanne. Au menu pour 21€ par personne, grand aïoli au cabillaud (paix à son âme de poisson) en aspic, daube à la provençale, mousse de calissons au chocolat blanc, café et vin au pichet.
à Marseille
– « Ciné dimanche » au Gyptis (136 rue Loubon, 3ème arrondissement) de 11h à 22h : une journée de projections de films gratuits proposée par la Friche Belle de Mai. Marcel vous en présentait l’événement ici.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Merci le poisson pour toutes ces infos bien pratiques quand on veut organiser son WE 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Le festival pluridisciplinaire "Mars en Baroque" | Un poisson nommé Marcel