Le Gyptis, vous l’avez peut-être fréquenté quand c’était un théâtre. En plein cœur du quartier de La Belle de Mai, vous aviez peut-être assisté à une pièce de la compagnie de Françoise Chatôt (décédée en juillet dernier) et Andonis Vouyoucas, les directeurs de l’époque. Leur convention avec la Région avait pris fin en décembre 2013, ils étaient partis avant, l’année dernière. Désormais, le lieu va être réaménagé par La Friche Belle de Mai pour en faire un cinéma, enfin, plutôt « refaire » car c’est en 1987 que le couple l’avait transformé en théâtre.
Alain Arnaudet, directeur de la SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif – Friche Belle de Mai, veut créer un « cinéma de quartier » proposant des « films oubliés, contemporains, des grands classiques ou des avant-premières en présence des réalisateurs ».
Ainsi, avant la fermeture du bâtiment pour des travaux de mise en conformité aux normes CNC, une première série de projections va avoir lieu du 16 mars au 8 juin 2014 pour « poser les bases d’un cinéma de quartier proche de la création » : « Ciné Dimanche« .
Le principe
6 à 7 séances de films différents seront projetés toute la journée dès 11h gratuitement au 136 rue Loubon.
Le quartier tout entier sera en fête pour célébrer la ré-ouverture du lieu : Brunch à la Bonne Étoile (salon de thé, traiteur épicerie fine, 123, rue de la Belle de Mai), courts-métrages dans différents lieux du quartier, des scènes de cinéma interprétées par les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (dans les rues alentours), une fanfare… Et depuis hier, lundi 10 mars, des bons-surprises sont à retirer chez les commerçants complices à la Belle de Mai…
La programmation du 16 mars
Concoctée par Delphine Camolli et Nicolas Feodoroff. Feuilletez le programme détaillé (avec les résumés des films) en ligne.
11h Azur et Asmar. Genre : film d’animation. Tout public à partir de 3 ans. Durée : 1h39.
13h L’été de Kikujiro. Genre : comédie dramatique. Tout public à partir de 10 ans. Durée : 1h56.
15h30 Un transport en commun. Genre : drame. Tout public à partir de 10 ans. Durée : 48min.
16h30 Du soleil pour les gueux. Genre : comédie dramatique. Durée : 55min. Précédé de La Force des choses. Genre : comédie
18h Tell Me Lies. Genre : drame. VO sous titrée. Durée : 1h48.
20h The Party. Genre : comédie. Durée : 1h39.
Prochaines séances
Les dimanches 6 & 20 avril, 11 & 25 mai et 8 juin 2014.
Informations pratiques
Renseignements dès 10h à l’accueil du Gyptis.
Gyptis – quartier Belle de Mai – 136 rue Loubon – 13003 Marseille
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Pingback: 1er "Ciné Dimanche" au Gyptis ...
Pingback: "Que faire ce week-end ?" #37 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: "Que faire ce week-end ?" #40 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: Semaine spéciale « Les 2 ans de Marcel et Paulette #Jour1 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #79 | «Un poisson nommé Marcel