« Quoi faire ce week-end ? » #36

Un week-end marqué par de nombreuses expositions à visiter avec toujours très peu de propositions de spectacles vivants à cause des vacances scolaires. Samedi, ce sera la Journée internationale du Droit de la Femme. Paulette insiste sur le mot « droit ». Car ne l’oublions pas, le droit des Femmes n’est toujours pas acquis partout, les récents événements dans le monde nous le rappellent tristement… (c’était la « minute politico-engagée » du poisson). Mais revenons-en à un sujet plus joyeux : la météo ! Qui sera bonne et « printanière » donc autant en profiter pour recharger ses batteries au soleil ou bouquiner un bon livre sur une chaise longue !

image

 

Légende de haut en bas et de gauche à droite : les expositions à la Villa Méditerranée, le Ballet National de Marseille fête le Printemps au Klap, l’exposition « Visages » à la Vieille Charité et le forum annuel « Femmes debout » au Mémorial des Milles.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

« Cycle Ingmar Bergman » jusqu’au 25 mars à l’Institut de l’Image (Bibliothèque Méjanes, 8 – 10, rue des Allumettes) : projection de 12 films. Le programme complet ici. Vendredi & samedi de 10h à 19h.

à Marseille

– (rappels de la semaine dernière) l’exposition « César à Marseille » au Musée Cantini (19, rue Grignan – 6ème arrondissement) de 10h à 18h. Pour plus d’infos, consultez le « Quoi faire ce week-end ? » de la semaine dernière.

– Les deux parcours permanents de la Villa Méditerranée : « Plus loin que l’horizon » et « Echelles des temps ». Vendredi de 12h-22h (nocturne du pôle culturel Joliette-J4 (Villa Méditerranée, Mucem); Samedi et dimanche de 10h-19h.

l’exposition « Visages » au Centre de la Vieille Charité, de 10h à 18h : « Quatre-vingts artistes – dont René Magritte, Pablo Picasso, Andy Warhol -, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans cette exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain. Jusqu’au 22 juin 2014. En savoir plus.

– au Mucem, samedi et dimanche :

  • visite générale du Mucem à 14h30 (12/9€, durée 1h30) : « Un parcours autour des expositions permanentes du J4 et du fort Saint-Jean pour découvrir les lieux et comprendre la vocation d’un musée de civilisations. Ce parcours est le plus adapté à une première rencontre avec le MuCEM ».
  • Cycle « Folles parades » dans l’auditorium du Mucem : projections de films … Le programme détaillé ici.

– le Ballet National de Marseille fête le retour du printemps durant tout le mois de Mars avec un festival qui se déplace au Klap, à La Friche la Belle de Mai, au Château Borély, au Grand Studio du BNM, à l’Opéra. Au programme de ce week-end :

  • vendredi et samedi à 21h : « Last Lost Lust « , création [danse, performance, arts plastiques] de Mathilde Monfreux au KLAP Maison pour la Danse – 5 av. Rostand, 3ème arrondissement.
  • vendredi à 19h30 : « Charles Picq, Le Regard & la Transparence  » [documentaire, projection] de Michel Kelemenis au KLAP Maison pour la Danse.
  • samedi à 19h30 : « Les réformateurs du Ballet  » [conférence, Geneviève Vincent] au KLAP Maison pour la Danse.

Vendredi 7

à Gardanne

Rencontre et séance de dédicace avec la romancière Karine Giébel, auteur de polars (Juste une ombre, Chiens de sang, les morsures de l’ombre) à partir de 19h à la librairie Aux vents des mots.

à Marseille

« Mères, filles, petites filles, toutes féministes? » au Petit Théâtre de la Criée et dans le hall de 10h à 18h Entrée Libre sur réservation : à l’occasion de la Journée internationale de la femme, des femmes de différentes générations et d’horizons sociaux professionnels multiples font part de leur vécu sur la place des femmes dans notre société. Tables rondes, projections de films… tout le programme se feuillette en cliquant sur le lien.

– à la Friche Belle de Mai :

  • Ouverture des 2 expos de Triangle France à 18h30 (entrée gratuite pour l’occasion)
  • vernissage des  nouvelles expos de la Tour-Panorama de 18h30 à 22h (les expos sont gratuites pour l’occasion, dernière entrée dans les espaces d’exposition 1h avant leur fermeture) :

* « ASCO & Friends: Exiled portrait » : ASCO (« nausée » en espagno) était un collectif d’artistes actif de 1972 à 1987 au sein du mouvement Chicano à Los Angeles.

* « Erika Vogt: Speech Mesh – Drawn OFF » : une installation où s’entremêlent sculpture, vidéo, photographie, peinture et dessin.

  • à 22h, concert de Spleen aux grandes tables

« Fin de partie » [théâtre] de Samuel Beckett à 20h30 au Théâtre de Lenche.

Samedi 8

à Aix-en-Provence

Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistances » à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme au Site-Mémorial du Camp des Milles à partir de 15h : films, lectures, débats, échanges… Cette année, ce forum sera consacré à la commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda. Le programme complet se trouve sur Facebook. Entrée gratuite. Sur réservation, cliquez ici pour télécharger l’invitation.

à Gardanne

– visite du Musée Gardanne Autrefois ouvert ce samedi de 14h à 17h. L’occasion de découvrir ses nouvelles salles. Entrée libre.

avant-première du film « Ton absence » du réalisateur italien Daniele Luchetti à 20h30 au Cinéma 3 Casino à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (sortie nationale le 28 mai).

à Marseille

« Fin de partie » [théâtre] de Samuel Beckett à 20h30 au Théâtre de Lenche.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bon week-end ensoleillé !

Publicités

3 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #36

  1. Houla, tout ça !… Je me suis toujours demandé comment un poisson peut faire pour se déplacer aussi vite dans tout ce périmètre, pour aller voir tous ces événements avant de nous en rendre compte, sans compter les bons plans resto et tout le reste… ! A l’évidence, ses petites nageoires n’y suffiraient pas…
    Mais aujourd’hui, je crois que j’ai enfin trouvé la réponse ( c’est ici que ça se passe…).

    J'aime

    • Repas en famille hier et stage-répétitions avec la troupe de théâtre aujourd’hui… On n’a pas profité des événements culturels du week-end. Et toi Ma Cigale ? Quel a été le programme du week-end ?

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s