« Quoi faire ce week-end ? » #35

Peut-être que vous ne l’êtes pas mais les structures culturelles sont en vacances. Vous remarquerez donc que l’agenda est moins dense que d’habitude. Alors profitez-en pour sortir profiter du soleil (quand il veut bien pointer le bout de son nez) en vous baladant au bord de la mer par exemple ou en allant respirer le bon air de la montagne. Et s’il ne fait pas beau dimanche, c’est le premier du mois donc certains musées sont gratuits, vous pourrez donc vous mettre à l’abri 😉
imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : « Afrik’aïoli » projeté à Gardanne, l’expo « César à Marseille » au Musée Cantini, le site archéologique de Glanum à St Rémy de Provence et le Carnaval de Nice (ici la Place Masséna de nuit)

Tout le week-end

à Marseille

l’exposition « César à Marseille » au Musée Cantini (19, rue Grignan – 6ème arrondissement) de 10h à 18h : cette expo rassemble « une trentaine d’œuvres que le sculpteur marseillais avait lui-même léguées aux musées de sa ville natale, en 1998. Elle comprend également quelques oeuvres prêtées pour l’occasion par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et des collectionneurs privés. » Sachez que le musée propose des visites en famille accessibles dès 4-5 ans. Se renseigner auprès du musée pour les horaires de ces visites. A noter que les visiteurs de l’exposition César peuvent découvrir également une exposition de photographies sur le pont transbordeur, à l’étage du bâtiment.Tarifs : 5/3€, gratuit pour tous jusqu’à 13h le dimanche. ­Renseignements / Réservations : 04 91 54 77 75. Exposition jusqu’au 16 mars.

à Salon de Provence

– le Musée de l’Emperi, de Salon & de la Crau, de 13h30 à 18h. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, entrée gratuite toute l’année 2014. Attention en raison de la durée de la visite, la billetterie ferme à 17h15. Adresse : Château de l’Emperi. Montée du Puech. Renseignements au 04 90 56 22 36 ou accueil.museemperi@salon-de-provence.org. Les expositions à visiter :

  • « Théodore Jourdan », ouverture tous les jours, sauf le lundi et certains jours fériés, de 13h30 à 18h et durant les vacances scolaires de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. « Cet espace est consacré aux œuvres du peintre Théodore Jourdan, soit un ensemble de 19 toiles de grand format et une soixantaine de dessins. Évasion garantie au travers des lieux qui symbolisent la Provence. » Entrée libre.
  • « Collection d’armes, uniformes et équipements militaires français » : 22 salles en tout sur l’Histoire de France, allant du règne de Louis XIV à la Grande Guerre (1914-1918). 2 salles sur les armées royales, 8 salles sur la période de la Révolution à l’Empire, 5 salles sur celle de la Restauration au second Empire, une salle sur la grande Guerre, et 5 salles consacrées à l’histoire du château, aux armes à feu françaises, et à l’évolution du costume militaire sur deux siècles de guerre. Durée approximative de la visite 1h30.

Ailleurs

– Pour savoir quelles stations de skis sont ouvertes et quels bons plans elles proposent, il faut regarder par .

– Le fameux Carnaval de Nice (même si ça fait plus loin que ce que vous propose d’habitude le poisson) : batailles de fleurs, défilés carnavalesques, décors gigantesques sur la Place Masséna, parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit animées par « plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde ». Le thème du carnaval 2014 est « Roi de la gastronomie ». Jusqu’au 4 mars.

Vendredi

Nocturne à la Friche Belle de Mai à partir de 19h : Pour février, ce seront l’artiste eRikm, la dame Noir et Radio Grenouille qui animeront la Friche. Toute est gratuit ! Au programme :

Les expositions en cours gratuites pour l’occasion jusqu’à 22h :

  • Ricciotti architecte : Grand Prix national de l’architecture en 2006, l’exposition met en valeur une série d’expérimentations sur le béton, la matière de prédilection de Rudy Ricciotti.
  • Turlupointu : Sous la bannière «Neuve Invention», Jean-Pierre Nadau tisse depuis quelques années une gigantesque toile d’araignée où il capture de multiples fantasmes facétieux…
  • Mike Diana : Auteur de bande dessinée underground américain, Mike Diana est le premier artiste à avoir été condamné pour obscénité aux États-Unis. Exposition déconseillée aux moins de 18 ans.

Les propositions musicales :

  • à 19h, solo Aymeric Hainaux. Une proposition d’eRikm. Devant le plateau d’exposition de Rudy Riccioti (niveau 2 de la tour-panorama). Durée 35 min.
  • à 20h, duo Anne Lise Le Gac/Aymeric Hainaux sur le plateau d’exposition, niveau 3 de la tour-panorama. Durée 35 min.
  • à 21h, duo Catherine Jauniaux/Jean-Sébastien Mariage devant le plateau d’exposition de Rudy Riccioti (niveau 2 de la tour-panorama. Durée 50 min.
  • à 22h, DJ set : Alvaro Cabana/Relatif Yann (La dame Noir / radio Grenouille 88.8 fm) au restaurant les Grandes tables. Durée 3h

6ème édition de la Soirée Courts-métrages organisée par La Boîte à Films à la Maison de la Région (61, la Canebière) à partir de 18h30 : entrée libre, projections des films à 19h précises (durée d’environ 1h45), puis rencontre conviviale autour d’un verre lors du cocktail. Attention, il est vivement recommandé de venir à l’heure pour être sûr d’avoir une place.

« Fin de partie » [théâtre] de Samuel Beckett à 20h30 au Théâtre de Lenche.

Samedi

à Gardanne

Projection d’Afrik’aïoli à 18h30 au cinéma le 3 Casino en présence de son réalisateur, Christian Philibert. Rappelez-vous, c’est lui qui avait fait en 1999 le loufoque et drôle « Les Quatre saisons d’Espigoule« , devenu mythique par dans notre belle Provence.

à Marseille

Au Mucem, dans l’auditorium du J4 :

  • « On vivrait tous ensemble (mais séparément)«  [spectacle de marionnettes et d’objets pour les familles] à 15h. L’histoire : « Une cité au cœur d’une journée où la vie palpite… D’arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie. »
  • projection du film « Denis Martinez, un homme en libertés«  à 18h30. Le synopsis : « Exilé à Marseille depuis 20 ans, le peintre Denis Martinez n’a jamais cessé son engagement pour les libertés en Algérie, tant par son travail pédagogique auprès des étudiants des Beaux-Arts que par sa participation au mouvement démocratique depuis 50 ». En présence de Denis Martinez et du réalisateur.
  • projection du film « Mascarades » à 21h. L’histoire : « Avec Lyes Salem, Sarah Reguieg, Mohamed Bouchaïb   Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur.   Mais tout le village se moque de sa sœur, Rym, qui s’endort à tout bout de champ. »
  • projection du documentaire « La Présence de l’absent » à 21h. Le synopsis : « Intellectuel atypique, Abderrhamane Krimat interroge la dualité entre le passé et le contemporain dans l’Algérie d’aujourd’hui en trois entretiens croisant des points de vue de plusieurs générations. »    

– l’exposition itinérante du Semi des Archives départementales « 1940 – 1942 : Vichy en Provence » à 16h30 sur le Parvis des Archives Départementales Gaston Deferre (18 Rue Mirès, 3ème arrondissement) le Semi est exceptionnellement ouvert au grand public tous les premiers samedis du mois. La visite dure 1h. Gratuit. Sur Inscription au 04 13 31 82 00.

« Fin de partie » [théâtre] de Samuel Beckett à 20h30 au Théâtre de Lenche.

Dimanche

Il paraît que c’est la Fête des Grands-mères… Pensez-y ! 😉

à Marseille :

– Les musées ou monuments gratuits :

– des événements au J4 du Mucem :

« Fin de partie » [théâtre] de Samuel Beckett à 16h au Théâtre de Lenche.

Ailleurs

– Les monuments suivants sont aussi gratuits ce dimanche :

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Pour plus d’idées, et même si vous n’êtes pas en vacances, feuilletez le dossier « Pour des vacances réussies en PACA » de Fréquence Sud.

Joyeux week-end !

2 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #35

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #36 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #37 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s