« Opéra ON » : une offre du Festival d’Aix pour les jeunes

Le Festival -d’art lyrique- d’Aix poursuit sa politique d’ouverture au jeune public initiée il y a déjà quelques années notamment avec la création de son service Éducatif. Cette année, il créé le programme « Opéra ON ». Le poisson Marcel ne pouvait passer à côté de cette merveilleuse initiative pour les moins de 30 ans et a voulu vous la présenter.

HEADER OPON1000

Rectifions tout de suite ce préjugé trop souvent véhiculé par ses détracteurs : non, l’Opéra n’est plus réservé à une « classe » riche et vieillotte. C’est d’ailleurs ce que souhaite montrer le Festival d’Aix avec son « Opéra ON » qui tente d’inciter les jeunes de moins de 30 ans à découvrir cet art jugé trop souvent élitiste et fermé.

Présentation

« Opéra ON » propose deux itinéraires autour de deux spectacles phares de la programmation 2014 : « La Flûte enchantée » de Mozart et « Winterreise » (Voyage d’Hiver) de Schubert.

Chaque parcours comprend :

  • un café-opéra à la découverte du compositeur, une sorte de petite conférence informelle et accessible, ponctué de moments musicaux pour illustrer les propos. Le mercredi 16 avril à 19h à l’ESAAix, Ecole supérieure d’arts (rue Emile Tavan) pour « Winterreise ». Celui sur la Flûte enchantée a eu lieu le mardi 11 mars à 19h au Coco Bohème (6, rue de la Paix à Aix-en-Provence). Rencontres animées par Alain Perroux. En entrée libre.
  • une visite des ateliers de construction de décors du Festival à Venelles le vendredi 11 avril à 15h (sur inscription).
  • une rencontre pour découvrir les métiers de l’Opéra : maquillage et costume le mardi 15 avril à 13h30 à Venelles (sur inscription).
  • une soirée à l’opéra pour 15€ avec des bonnes places garanties : le 9 juillet pour « la Flûte enchantée » et le 6 juillet pour « Winterreise ».
  • un accueil spécifique avant et/ou après la représentation du parcours choisi. Parfois même avec les artistes si cela est possible.
  • des concerts et des rencontres autour de chaque œuvre courant juin-juillet.
  • toutes les manifestations (concerts, masterclass, conférences, …) de l’Académie accessibles avec le PASS qui est gratuit dans le cadre d’Opéra ON.

Lafluteenchantee.jpg

L’avis du poisson

Marcel trouve que cette initiative est très intéressante. Tout d’abord parce qu’elle permet de mieux appréhender et mieux comprendre les codes de l’Opéra. Ensuite parce qu’elle ouvre les portes des coulisses du Festival. Et enfin, elle permet d’écouter et de voir un opéra pour vraiment pas cher (15€).

Si cela vous intéresse et que vous avez moins de 30 ans, dépêchez-vous de remplir ce Formulaire OPERA ON et de le renvoyer àoperaon@festival-aix.com pour vous inscrire. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook pour ne rater aucune info.

Le poisson vous présentera dans un prochain article la programmation de l’édition 2014 du Festival. Restez connecté(e)s ! 😉

Publicités

10 réflexions sur “« Opéra ON » : une offre du Festival d’Aix pour les jeunes

    • Oui dommage pour ma Cigale ! :-\ Mais elle est au courant de tous les bons plans donc je ne me fais pas de souci pour elle pour qu’elle puisse profiter à fond de tout ce que le festival propose 🙂

      J'aime

  1. Pingback: Passez en mode lyrique avec « Opéra ON  ! | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Retour sur « Une rencontre en musique  | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Retour sur « La flûte enchantée  | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Opéra ON 2016, c’est parti ! | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s