« Quoi faire ce week-end ? » #34

Dernier week-end de Février, « déjà ! » diraient certains (pas le Poisson Marcel qui a l’impression que ces deux derniers mois ont duré une éternité…). Week-end qui marque le début des vacances scolaires aussi. De nombreuses structures culturelles arrêtent leur programmation pendant cette période, ce qui explique que l’agenda est un peu allégé en propositions théâtrales cette semaine. Mais il y a beaucoup de concerts, comme pour compenser ce « manque de culture ».

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Concert à l’Opéra de Marseille, « L’Oral et Hardi » au Théâtre Minoterie-Joliette, « Ubu roi » au Théâtre Vitez, concert de The Portalis au Jas’Rod.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

[Rappel des semaines précédentes – derniers jours] Cycle Isabella Rossellini jusqu’au 25 février à l‘Institut de l’Image : Rétrospective des films de l’actrice, complétée par plusieurs films de ses parents, le cinéaste Roberto Rossellini et la comédienne Ingrid Bergman ». Le programme détaillé des séances ici.

à Marseille

Temps fort « Alger/Marseille, allers et retours » au Mucem jusqu’à dimanche (23 février) : Histoire, littérature, spectacles et images. Des rencontres, des concerts, des spectacles, des « leçons d’Histoire »,… Toutes les infos en cliquant sur le titre du temps fort. Les événements culturels sont détaillés dans les jours ci-dessous.

Vendredi

à Aix-en-Provence

« Shake it out » [danse] à 20h30 au Pavillon Noir : « Christian Ubl questionne les notions d’identité européenne, de tradition, d’appartenance, de transmission qui lui tiennent à cœur.

« Ubu Roi » à 19h30 au Théâtre Antoine Vitez par les étudiants du secteur théâtre d’Aix-Marseille Université dans une mise en scène d’Agnès Régolo : « Ubu Roi, inventé par Alfred Jarry et ses camarades de lycée dans une farce de potaches écrite il y a un peu plus d’un siècle, est devenu le symbole de l’absurde et de la folie du pouvoir totalitaire. Barbare et burlesque, «Ubu Roi» est une œuvre radicale, inventive, en rupture – définitivement moderne. » « M. Ubu est un être ignoble, ce pourquoi il nous ressemble (par en bas) à tous. » A. Jarry

à Gardanne

– Dernier jour du « Salon des Arts » de 14h à 18h30 à la Halle dont Marcel vous parlait le week-end dernier.

à Marseille

Concert de Clair de Lune Trio [musique tsigane et swing gitan] à 18h à la Maison de la Région -61, la Canebière-. dans le cadre du cycle « Conférences et rencontres musicales » organisé par l‘association Arts et Musiques en Provence. En entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Au Monde » de Joël Pommerat (le fameux !) à 20h au Théâtre de la Criée.

« L’oral et Hardi » avec Jacques Bonnaffé à 20h au Théâtre Joliette-Minoterie. Textes de Jean-Pierre Verheggen : « odes homériques, harangues et autres transes linguistiques forment un jubilatoire discours-fleuve pour secouer jusqu’à s’étourdir une langue savante et vivante ! Une performance truculente, entre lapsus et jeux de mots sonores, au pays du «poète phénomène», où la musique de Louis Sclavis (issue de l’album La moitié du monde) a aussi son mot à dire… » (Delphine Michelangeli – Zibeline)

Concert « Cheikh Sidi Bémol » à 20h30 au Mucem dans le cadre du Temps fort « Alger/Marseille » : « Du « gourbi rock » au « berbéro celtic groove » en passant par les « chants marins kabyles », Cheikh Sidi Bémol bourlingue, brassant les musiques du Maghreb et du monde, créant une fusion tonique et originale. » (Source : http://www.mucem.org)

– Au Silo :

  • l‘exposition « Bonus » de Patrick Raphaël à voir les soirs de spectacle dans la Salle des Mamelles.

« Bestiaire d’amour » [conférence spectacle] par Isabella Rossellini à 20h30 au Théâtre du Gymnase. D’après la série Green Porno d’Isabella Rossellini. L’Institut de l’image à Aix propose un cycle sur cette artiste polyvalente (voir plus haut). BON A SAVOIR : Si vous êtes abonné(e) des Trois Théâtres, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits pour ce cycle. Et inversement, un tarif réduit sera accordé aux publics du cycle  sur présentation de leur ticket de cinéma.

Samedi

à Aix-en-Provence

« Ubu Roi » à 20h30 au Théâtre Antoine Vitez par les étudiants du secteur théâtre d’Aix-Marseille Université dans une mise en scène d’Agnès Régolo. Pour plus d’infos, voir plus haut, vendredi. 

à Cassis

– Concert du pianiste Aimo Pagin à 17h30 à L’Oustau Calendal dans le cadre des Rencontres Musicales de Cassis.

à Marseille

– dans l’auditorium du Mucem, dans le cadre du Temps Fort « Alger/Marseille » :

  • Concert d’AKM à 14h, 16h, 18h et 20h : « une création à partir d’une matière sonore enregistrée à Alger, entre couloirs d’immeubles et stations de métro… Un portrait « techno » de la ville d’Alger, présenté sous forme d’impromptus tout au long du temps fort. »
  • de nombreuses rencontres et débats à partir de 11h et tout au long de la journée . L’agenda détaillé ici.

– au Klap Maison pour la Danse :

  • Atelier de danse parent/enfant  de 10h à 12h autour du spectacle « Absurdus ». Informations : Je danse à KLAP
  • « Absurdus«  [spectacle jeune public] à 17h par la compagnie Étantdonné : « trois danseurs accompagnés de marionnettes évoluent sur une piste de cirque, jouant des ombres et détournant les objets sur la musique légère et très ludique de Mathieu Boogaerts. » (Gaëlle Cloarec – Zibeline) Tout public à partir de 6 ans. En partenariat avec le Théâtre Massalia.

Concert de cuivres [de Musique de Chambre] à 17h au Foyer de L’Opéra de Marseille.

– au Théâtre Joliette-Minoterie :

  • à 16h, autour du spectacle « L’oral et Hardi », dans le cadre des « Rendez-vous du samedi », rencontre autour des textes de Jean-Pierre Verheggen en présence du comédien Jacques Bonnaffé et Julien Blaine, poète et performer. Entrée libre sur inscription au 04 91 90 07 94.
  • le spectacle « L’oral et Hardi » avec Jacques Bonnaffé à 19h. Textes de Jean-Pierre Verheggen : « odes homériques, harangues et autres transes linguistiques forment un jubilatoire discours-fleuve pour secouer jusqu’à s’étourdir une langue savante et vivante ! Une performance truculente, entre lapsus et jeux de mots sonores, au pays du «poète phénomène», où la musique de Louis Sclavis (issue de l’album La moitié du monde) a aussi son mot à dire… » (Delphine Michelangeli – Zibeline)

« Chants d’exil » de Bertold Brecht à 20h30 au Théâtre de Lenche : « Bertolt Brecht a écrit de nombreuses chansons qui expriment la douleur de son déracinement »

Le Bal des Pin-up à partir de 19h30 au BO CO – 232 boulevard de Paris, 2ème arrondissement – organisé par Guingette Prod pour fêter ses 1 an d’existence : « venez souffler les bougies et danser le Boogie Woogie, dans une ambiance rockabilly. Pour vous mettre totalement dans l’ambiance Pin Up, un bar à coiffure Rockab’ tenu par Blow Up sera la pour vous métamorphoser ! Le Point photo, élément phare des soirées depuis 1 an, vous transportera cette fois-ci dans un salon Rock&Fifties. Et pour vous déhancher, concours de Hula Hoop, promis ça va bouger! » Dress code : Pin up / Rockabilly

Aux Pennes Mirabeau

Concerts au Jas’Rod -1506 Avenue Paul Brutus, les Cadeneaux- à partir de 20h30 avec Donna Ashtray [rock], MONALISA [rock] et surtout le groupe The Portalis [pop-rock] dont Marcel vous avait déjà parlé ici. Entrée 10€.

Dimanche

– dans l’auditorium du Mucem, toujours dans le cadre du Temps Fort « Alger/Marseille » :

  • « 1962 » [spectacle] à 16h30 : « Deux adolescents, Nadia et Gharib, s’aimaient. Lui doit quitter l’Algérie dans la tourmente des suites de l’indépendance, elle n’a que le choix de rester au pays. Ils se revoient sur le port de Marseille, 25 ans après. Ecartelés entre présent et passé, ils entrecroisent témoignages et souvenirs, dans une mise en perspective sur les récents conflits qui ont déchiré l’Algérie… »
  • Rencontre-débat « Alger, incertitudes du présent » à 18h30.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pétillant week-end !

Une réflexion sur “« Quoi faire ce week-end ? » #34

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s