[à voir] François Morel et sa « Fin du monde » au Jeu de Paume

Le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence accueille à partir de ce soir, mardi 28 janvier, et jusqu’à samedi 1er février, François Morel et son spectacle « La fin du monde est pour Dimanche ».

lafindumondeune2

Le poisson a découvert, comme beaucoup, François Morel dans Les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000. Mais François Morel, c’est d’abord un comédien de théâtre qui, après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT) – comme une certaine Cécile de France dont Marcel vous a parlé récemment-), est entré dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (l’actuelle directrice du Théâtre de La Criée à Marseille). Ces derniers temps, il est surtout connu (ou critiqué) pour ses chroniques piquantes, drôles et engagées diffusées le vendredi dans la matinale de France Inter. L’agité du bocal les écoute de temps en temps et s’en délecte, d’ailleurs, mais là n’est pas le sujet.

lafindumondeune7

Le spectacle

Quand François Morel parle de son spectacle, il en dit ça :

« Promettez-moi de ne pas rire : je rêve d’un spectacle existentiel. Oui, allons-y, ne nous gênons pas, ne nous mouchons ni du pied, ni du coude, il s’agirait d’un spectacle traitant de la vie, de la mort, autant dire que je deviens ambitieux avec l’âge. Justement, il y sera question de l’âge et du temps qui passe, et aussi de la recherche du bonheur. Il y sera forcément question de la déchéance, des amours impossibles et d’autres sujets aussi délicieux. Oui je rêve d’un spectacle existentiel : promettez-moi d’en rire. »

lafindumondeune5

Et quand c’est Sylviane Bernard-Gresh de Télérama : « Il imagine la durée de sa vie comme celle d’une semaine. Il en serait au vendredi, et son adieu est pour bientôt : « Ça va tomber par où ça penche/ La fin du monde est pour dimanche. » Il se fait conteur, saisit les petits bonheurs de la vie, des instantanés comme des bulles subtiles qu’il nous livre en toute complicité. Tour à tour facétieux, lunaire, poétique, il dessine un personnage dense et léger qui fait penser à Raymond Devos. L’ensemble est empreint d’une humanité et d’une générosité qui nous enchantent et nous émeuvent. »

lafindumondeune

Le poisson a l’eau à la bouche après cette présentation.

Et vous, irez-vous au Jeu de Paume cette semaine pour découvrir ce spectacle ?

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez en trouver ici et , ou d’images pour vous faire une idée ici. Réservations sur lestheatres.net, au 08 2013 2013 et dans les guichets des théâtres (Jeu de Paume, Gymnase et Grand Théâtre de Provence). Le spectacle est en tournée si vous souhaitez le voir ailleurs ou le revoir. Les dates se trouvent ici.

Rappel : Bien que ce spectacle soit complet depuis des mois (et même si des places se libèrent de temps en temps, il faut tenter régulièrement), sachez que les soirs de représentation il y a toujours (oui oui, le poisson prend des risques) des possibilités de soit acheter une place à l’entrée du théâtre à quelqu’un qui en aurait une en trop (attention tout de même à l’acheter au prix de départ), soit d’en acheter une auprès de la gentille caissière de permanence ce soir-là.

Marcel vous le répète également : les personnes bénéficiaires des minimas sociaux, en recherche d’emploi et les moins de 26 ans ont leur place à 10€ s’ils l’achètent une heure avant la représentation.

Publicités

Une réflexion sur “[à voir] François Morel et sa « Fin du monde » au Jeu de Paume

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end?" #31 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s