[A voir] « Anna » et Cécile de France au Grand Théâtre de Provence

« Anna », c’est un peu l’événement de ce début d’année 2014 à Aix-en-Provence. A grand coup de publicité et d’offres promotionnelles avant les vacances de Noël, le Grand Théâtre de Provence souhaite attirer les foules pour ce spectacle qui sera, sans aucun doute, surprenant et original. A voir, notamment et surtout pour, apparemment, la prestation de Cécile de France.

anna2

Présentation

« Anna », c’est une sorte de comédie musicale théâtralisée adaptée d’un téléfilm du même nom (téléchargeable sur le site de l’INA) réalisé par Pierre Koralnik en 1967 avec chansons et musique de Serge Gainsbourg et un texte de Jean-Loup Dabadie. A l’époque, Anna Karina et Jean Claude Brialy incarnent les premiers rôles, Gainsbourg lui-même interprète le troisième personnage. Malgré son modeste statut de téléfilm, « Anna » devient un monument de la culture 60’s.  S’y mêlent le pop art et le cinéma de la nouvelle vague (Anna Karina a tourné dans de nombreux films de Jean-Luc Godard, pillier de la nouvelle vague). Les chansons « Sous le soleil exactement », « Ne dis rien » et « Roller Girl » ont rendu célèbre ce téléfilm.

Pour le « Anna » de 2014, n’imaginez pas une comédie musicale à la « Notre-Dame de Paris » ou « Roméo et Juliette ». A  en croire les vidéos de présentation et les quelques personnes qui l’ont déjà vue, ce ne sera pas gnian-gnian mais plutôt pop voire parfois un peu kitsch.

anna4

Le synopsis

Serge (joué par Jean-Claude Brialy en 67 et Grégoire Monsaingeon en 2014), photographe célèbre, fait une séance de shooting dans une boite de nuit. Il photographie par hasard une jeune femme qui s’y était égarée. Cette jeune femme c’est Anna (alias Anna Karina en 1967, Cécile de France en 2014), une jeune provinciale qui, par hasard aussi, travaille comme coloriste dans son agence de publicité. De retour à son laboratoire, Serge découvre ce cliché et tombe fou amoureux de cette image. Retrouver cette femme devient son obsession. Il ne cesse de parler d’elle. Il la fait rechercher partout. Mais sa folie est telle qu’il ne se rend même pas compte que celle qu’il recherche est en fait dans son propre atelier.

anna

La mise en scène

Assurée par Emmanuel Daumas, elle proposera autant du chant, de la musique (en live par 4 musiciens du groupe Nouvelle vague), de la danse et du théâtre. Il y aura aussi des projections vidéos de dessins, d’images, de films d’animation, des peintures en direct dans un décor toujours en mouvement. Emmanuel Daumon a voulu profiter du fait que l’histoire se passe dans une boîte de pub pour donner l’impression que tout se fabrique sur le moment. La musique comme les images. Une création entre concert et performance, une histoire d’amour-chassé-croisé, au sein d’un groupe d’acteurs-musiciens-plasticiens qui s’amusent à représenter une Anna contemporaine, en direct, pour nous.

Bon plan

Pour les moins de 26 ans (en plus d’être encore jeunes, ils sont chanceux !), sur le site internet, la place est à 12€ en sélectionnant le « tarif léger ». Attention aux grugeurs, un justificatif risque de vous être demandé lors du retrait des places.

anna5

Autour du spectacle

Un Karaoké est co-organisé par le WAAW le samedi 18 janvier à 16h30 au Teddy Bar (le bar situé dans le Grand Théâtre). L’entrée est libre et sur inscription sur place.

Pour en savoir plus

Vous pouvez visiter le site du spectacle sur lequel on trouve tout un tas d’informations avec de nombreux vidéos à visionner en attendant d’aller le voir en vrai.

Infos pratiques

Du mardi 14 au samedi 18 janvier, à 20h30 sauf samedi à 15h au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.

Toutes les infos pratiques sont sur le site des Théâtres à cette adresse. Réservations aussi sur le site, dans les 3 théâtres ou au 08 2013 2013.

Alors, vous êtes tenté(e) ?

Publicités

4 réflexions sur “[A voir] « Anna » et Cécile de France au Grand Théâtre de Provence

  1. Bonjour,
    J’ai mes places pour vendredi soir avec mes enfants de 8 et 6 ans,mais je viens de recevoir un mail du GTP m’avertissant que ce spectacle est déconseillé au moins de 13 ans? Y a -t-il du contenu non adaptées pour les enfants? Merci beaucoup, stéphanie

    J'aime

    • Bonjour,
      N’ayant pas vu le spectacle, je ne peux vous répondre précisément mais généralement lorsque les spectacles sont déconseillés au moins de 13 ans, c’est qu’il y a des scènes un peu (parfois beaucoup) « osées » ou « dénudées ». Dans le cas d' »Anna », je vous invite à contacter le service billetterie au 08 2013 2013 qui pourra probablement vous éclairer et vous dire pourquoi. Après, vous restez libre de choisir de maintenir d’y emmener ou non vos enfants, peut-être avec une « préparation » en amont.
      Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir ici nous donner votre avis sur le spectacle.
      En espérant lire votre retour,
      Le poisson Marcel

      J'aime

  2. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #30 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: [à voir] François Morel et sa "Fin du monde" au Jeu de Paume | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s