Quand l’Art et la Solidarité s’exposent à Gardanne

Gardanne termine l’année européenne de la Culture par une exposition qui se déroule à la Halle jusqu’au 21 décembre : « Les Petits Formats de la Solidarité version XXL »

Expo-Halle-Gardanne

Une expo qui grandit en 2013

Il faut savoir « Les Petits Formats de la Solidarité » est une exposition proposée chaque année depuis 2007 par l’école d’Arts plastiques de la ville (voir un petit reportage sur l’édition 2012). Habituellement, elle prend place dans le petit Espace Bontemps. Mais cette année, Capitale européenne de la Culture oblige, c’est la grande (et froide) Halle qui l’accueille depuis hier, mardi 10 décembre, jusqu’au 21 décembre (et en plus, on murmure à l’oreille du poisson que le lieu a bien été mis en valeur par des jolis jeux de lumières 😉 )

De quoi s’agit-il ?

Le but de cette exposition est de mettre en vente des œuvres de petite taille vendues dix euros (des 1F, soit 22 cm sur 16 cm). Le produit de cette vente est ensuite reversé à une association caritative, soulignant le lien fort qui existe entre culture et solidarité (et ça, vous savez que le poisson y est sensible).

Pour l’édition 2013, les Petits formats voient grand puisque le défi est d’atteindre le nombre de 2013 tableaux : crèches, écoles, associations, personnel municipal, citoyens solidaires, élèves et professeurs de l’école d’arts plastiques mais également artistes en herbe ont proposé leurs œuvres.

Vernissage et mise en vente

Parce que le but de l’exposition n’est pas uniquement de montrer des œuvres mais aussi (et plutôt) de récolter des fonds, le 20 décembre à partir de 18h30 et le 21 décembre toute la journée, venez décrocher les toiles que vous avez repérées au préalable (ou le jour-même, ne soyons pas exigeants) et faites en profiter l’association solidaire de votre choix parmi la quinzaine qui sera présente sur place. D’après les organisateurs, dans le meilleur des cas, ce sont « plus de 20 000 euros qu ’elles se partageront pour une bonne cause ».

A quelques jours des fêtes, le Père-Noël aurait ainsi une idée originale de plus à mettre sous le sapin tout en étant solidaire. C’est plutôt une bonne initiative, non ? 😉

Infos pratiques

Exposition visible à la Halle, avenue du 8 mai 1945, du 10 au 21 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Vernissage-vente vendredi 20 décembre à 18h30 avec une vente qui continue le 21.

Publicités

9 réflexions sur “Quand l’Art et la Solidarité s’exposent à Gardanne

  1. alors j’y suis allée voir… déjà pour voir les deux miens… parmi tous les autres… c’est déjà très sympa à voir tous ces petits formats… y’en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs… un très bon moment…même que j’ai vu la maman du poisson !!! le repérage du préféré demande une autre (voir d’autres) visite(s)… quant à la (froide) halle… on peut dire que cette expo la réchauffe… de tout cœur, 2080 tableaux sont exposés…

    J'aime

  2. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #27 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #28 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #33 | Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: La saison culturelle 14-15 à Gardanne | Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #121 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s