[ A voir ] « Race » au Théâtre du Jeu de Paume

Cette semaine, le poisson vous conseille d’aller voir un spectacle au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence : « Race« . Pour sa part, il a sa place pour jeudi soir et ne manquera pas de vous donner son avis dès vendredi matin.

raceune3

Mais avant cela, une petite présentation s’impose pour vous donner l’eau à la bouche :

L’histoire

Race met en scène deux avocats, un blanc et un noir et leur assistante noire qui acceptent de défendre un riche blanc accusé du viol d’une jeune femme noire dans une chambre d’hôtel… (Quoi ? ça vous rappelle quelqu’un ?! 😉 )

La mise en scène

La pièce a été créée fin novembre 2009 sur la scène de l’Ethel Barrymore Theater de New York par le dramaturge David Mamet. « Aujourd’hui sur une scène française, ce n’est pas le fait divers qui justifie cette présentation mais la force dramatique d’un texte qui affronte sans détours le fonctionnement de la justice américaine, la relativité de la vérité, les préjugés du racisme qui s’insinuent dans le quotidien des Américains, le rôle pervers de l’argent dans le système judiciaire ».

« David Mamet propose de traverser tous ces thèmes en les rendant profondément humains grâce à des dialogues finement ciselés et qui font mouche à tous coups. Il construit une intrigue où rebondissements et coups de théâtre déplacent sans cesse le regard du spectateur, le confrontent à de nouveaux questionnements et ne le laissent jamais en repos puisque les certitudes acquises à la fin d’une scène se délitent dès le début de la scène suivante. Servie par des interprètes, avec en tête de distribution Yvan Attal, qui ne surjouent jamais, qui restent au plus près d’un jeu naturaliste qui n’efface cependant aucun sous entendu, aucune ambiguïté, aucune complexité, la pièce de David Mamet revendique le politiquement incorrect, non par goût de la provocation gratuite, mais pour poser les questions qui dérangent et redonner au théâtre sa place dans le débat public ». (source : www.lestheatres.net)

raceune2

Alors, ça, c’est ce qui nous est « promis sur le papier ». Et évidemment, le poisson Marcel vous dira si la promesse est tenue et s’il est d’accord avec tout ça ;).

Rendez-vous vendredi ?

Sachez qu’une rencontre publique est prévue à l’issue de la représentation de ce soir, mercredi 20 novembre, avec toute l’équipe artistique. Une occasion de poser des questions, d’avoir une autre vision de la pièce et de saisir peut-être quelques clés supplémentaires ! Et ça, vous savez que le poisson en est très friand. Alors n’hésitez pas à en profiter !

Et enfin, comme toujours au Jeu de Paume, si vous avez voulu réserver des places et que c’était complet, venez à la dernière minute (une heure avant la représentation), il y a TOUJOURS quelques places qui se libèrent (parole de poisson !). Et pour les moins de 26 ans et les personnes à la recherche d’un emploi, le tarif de dernière minute est à 10€, ce qui vous en conviendrait, n’est vraiment pas cher du tout pour du spectacle vivant ! (et d’autant plus quand une place de cinéma frôle les 10€ !)

(édit du vendredi 23)

L’avis des poissons

Courez voir ce spectacle ! Oui, c’est assez fort mais les poissons ont beaucoup aimé ! Une pièce drôle, intelligente, qui encourage à la réflexion et qui dit beaucoup de choses sur le racisme, les rapports hommes/femmes, le métier d’avocat… Les acteurs sont au plus juste dans leurs rôles et jouent très bien. Un décor sans surprise, simple et réaliste (l’intérieur du bureau des avocats) mais qui ne pouvait en être autrement d’après Paulette. Des rebondissements inattendus et une fin qui nous laisse un peu « sur la faim » mais ce n’est pas plus mal en définitive. Du beau théâtre, classique mais efficace !

Il ne vous reste plus que ce soir, vendredi, et demain, samedi pour découvrir « Race » au Jeu de Paume à 20h30 ! Go go go ! 😉

Publicités

2 réflexions sur “[ A voir ] « Race » au Théâtre du Jeu de Paume

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #24 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s