[concours] « Ce que le jour doit à la nuit » [danse]

La Villa Méditerranée est un des lieux à Marseille que le poisson Marcel aime beaucoup, autant pour son architecture particulière (dont il vous avait parlé ici) que pour ses propositions artistiques et culturelles variées. Il scrute toujours sa programmation pour voir si des événements lui paraissent intéressants. Et aujourd’hui, il vous a sélectionné un spectacle de danse qui lui semble être bien : « Ce que le jour doit à la nuit ».

Ce que le jour doit à la nuit

Le titre de ce spectacle vous dit peut-être quelque chose parce qu’il est inspiré du livre du même nom de Yasmina Khadra qui a donné également lieu à une adaptation cinématographique. Le poisson avoue ne pas avoir lu le bouquin mais a beaucoup aimé en revanche le film (même s’il a trouvé quelques longueurs et qu’il aurait aimé qu’il aille « plus au fond de choses » concernant la partie historique…).

Présentation du spectacle

« Le chorégraphe Hervé Koubi a eu une révélation sur le tard : lui qui se croyait Français de souche était en réalité d’origine algérienne… Une révolution mentale dans sa vie d’homme, mais aussi un tournant décisif dans son approche de l’art chorégraphique. L’urgence d’un voyage en Algérie s’impose alors à lui. Il s’y rend en 2009 et rencontre ceux qu’il appelle désormais ses « frères » : des danseurs de rue qui se sont « fabriqués eux-mêmes », entre tradition et emprunts à la culture hip-hop et à la capoeira. Frappé par leurs capacités physiques hors du commun et leur sens du mouvement si différent de celui des danseurs « fabriqués dans les écoles de danse », Hervé Koubi tient alors la matière de sa prochaine création qu’il intitule « Ce que le jour doit à la nuit », empruntant ce titre à un roman de Yasmina Khadra où il est également question d’identité cachée puis retrouvée en Algérie. »

« Ses douze danseurs, onze Algériens et un Burkinabé, à la fois guerriers, voyageurs et hommes sacrés, apportent leur incroyable énergie à ce spectacle magnifique et bouleversant, imprégné de la double fascination d’Hervé Koubi pour le mouvement de la peinture orientaliste et pour l’art de la dentelle « qui crée le jour dans un tissu, le jour dans la matière, le jour dans mon histoire… » »

Le concours

Si ce spectacle vous intéresse, la Villa Méditerranée et le poisson vous offrent des places pour le vendredi 29 novembre 2013 à 20h30 (le spectacle dure 1h). Pour jouer, c’est très simple (mais il vous faut respecter ces consignes sinon l’agité du bocal ne validera pas votre participation) :

  • « aimer » la page Facebook du blog « Un poisson nommé Marcel »
  • laisser un commentaire ici, après cet article, en précisant votre nom (celui que vous utilisez sur Facebook) et une adresse email valide pour que l’agité du bocal puisse vous contacter si vous gagnez.

Le concours se termine le dimanche 24 novembre à 12h. 

A vous de jouer ! 😉

— édit du 26/11/13 —

And the winners are…* : à découvrir dans la partie commentaire ci-dessous !

* « Et les gagnants sont… »

Publicités

10 réflexions sur “[concours] « Ce que le jour doit à la nuit » [danse]

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end" ? #23 | Un poisson nommé Marcel

  2. Le poisson a tiré au sort parmi les participations et il a le plaisir d’annoncer que Pincée de Fantaisie et Ma cigale remportent deux places chacune ! L’agité du bocal compte sur vous pour avoir un retour après le spectacle 😉
    Marcel remercie les autres participantes et espère que le sort vous gâtera la prochaine fois 🙂

    J'aime

  3. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #25 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #94 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: L’Espace Nova à Velaux et la saison 2017-2018 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s