La Villa Méditerranée est un des lieux à Marseille que le poisson Marcel aime beaucoup, autant pour son architecture particulière (dont il vous avait parlé ici) que pour ses propositions artistiques et culturelles variées. Il scrute toujours sa programmation pour voir si des événements lui paraissent intéressants. Et aujourd’hui, il vous a sélectionné un spectacle de danse qui lui semble être bien : « Ce que le jour doit à la nuit ».
Le titre de ce spectacle vous dit peut-être quelque chose parce qu’il est inspiré du livre du même nom de Yasmina Khadra qui a donné également lieu à une adaptation cinématographique. Le poisson avoue ne pas avoir lu le bouquin mais a beaucoup aimé en revanche le film (même s’il a trouvé quelques longueurs et qu’il aurait aimé qu’il aille « plus au fond de choses » concernant la partie historique…).
Présentation du spectacle
« Le chorégraphe Hervé Koubi a eu une révélation sur le tard : lui qui se croyait Français de souche était en réalité d’origine algérienne… Une révolution mentale dans sa vie d’homme, mais aussi un tournant décisif dans son approche de l’art chorégraphique. L’urgence d’un voyage en Algérie s’impose alors à lui. Il s’y rend en 2009 et rencontre ceux qu’il appelle désormais ses « frères » : des danseurs de rue qui se sont « fabriqués eux-mêmes », entre tradition et emprunts à la culture hip-hop et à la capoeira. Frappé par leurs capacités physiques hors du commun et leur sens du mouvement si différent de celui des danseurs « fabriqués dans les écoles de danse », Hervé Koubi tient alors la matière de sa prochaine création qu’il intitule « Ce que le jour doit à la nuit », empruntant ce titre à un roman de Yasmina Khadra où il est également question d’identité cachée puis retrouvée en Algérie. »
« Ses douze danseurs, onze Algériens et un Burkinabé, à la fois guerriers, voyageurs et hommes sacrés, apportent leur incroyable énergie à ce spectacle magnifique et bouleversant, imprégné de la double fascination d’Hervé Koubi pour le mouvement de la peinture orientaliste et pour l’art de la dentelle « qui crée le jour dans un tissu, le jour dans la matière, le jour dans mon histoire… » »
Le concours
Si ce spectacle vous intéresse, la Villa Méditerranée et le poisson vous offrent des places pour le vendredi 29 novembre 2013 à 20h30 (le spectacle dure 1h). Pour jouer, c’est très simple (mais il vous faut respecter ces consignes sinon l’agité du bocal ne validera pas votre participation) :
- « aimer » la page Facebook du blog « Un poisson nommé Marcel »
- laisser un commentaire ici, après cet article, en précisant votre nom (celui que vous utilisez sur Facebook) et une adresse email valide pour que l’agité du bocal puisse vous contacter si vous gagnez.
Le concours se termine le dimanche 24 novembre à 12h.
A vous de jouer ! 😉
— édit du 26/11/13 —
And the winners are…* : à découvrir dans la partie commentaire ci-dessous !
* « Et les gagnants sont… »
Super idée de concours !!!
J’aimeJ’aime
Oh ben je participe avec joie! J’aime déjà la page des poissons bien entendu et voici l’adresse email pinceedefantaisie@gmail.com
Merci pour ce chouette concours ^^
J’aimeJ’aime
Super ce concours et surtout super ce spectacle ! merci le poisson pour cette sélection !! très intéressant l’approche des danseurs de rue Hip HOp et Capoeira j’adore !!!!
allez ma Cigale participe, bon j’ai déjà liké la page FB du poisson of course
mail : contact@macigaleestfantastique.com
J’aimeJ’aime
Pingback: "Quoi faire ce week-end" ? #23 | Un poisson nommé Marcel
Oh super ce concours ! J’ai liké ta page (Séverine Kpaso) et mon mail : chroniques.assidues[a]@gmail.com
J’aimeJ’aime
Le poisson a tiré au sort parmi les participations et il a le plaisir d’annoncer que Pincée de Fantaisie et Ma cigale remportent deux places chacune ! L’agité du bocal compte sur vous pour avoir un retour après le spectacle 😉
Marcel remercie les autres participantes et espère que le sort vous gâtera la prochaine fois 🙂
J’aimeJ’aime
Mais je suis trop contenteeeeee merciiiiiii le poisson! ^^
Justement je vais voir si je peux pas y aller avec Séverine hihi 😀
J’aimeJ’aime
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #25 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #94 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: L’Espace Nova à Velaux et la saison 2017-2018 | Un poisson nommé Marcel