« Quoi faire ce week-end ? » #21

Pour ce nouveau numéro de « Quoi faire ce week-end ? », le poisson Marcel vous propose surtout des expositions ou des performances notamment à l’occasion de « La semaine du genre » au Mucem. N’oubliez pas que nous serons le premier dimanche du mois de Novembre donc certains musées sont gratuits. Et comme si une bonne nouvelle en apportait une autre, certains auront la chance de ne pas travailler vendredi et d’avoir un week-end de 3 jours (ou 4 comme le poisson, ô miracle ! 🙂 ). Pourquoi ne pas en profiter pour partir naviguer à la découverte d’autres villes, d’autres régions ? 😉 Profitez bien en tout cas !

QFCWE-21.jpgLégende de haut en bas et de gauche à droite : Les arènes d’Arles, le Mucem, le Coco Bohème et la Vieille Charité.

* Tout le week-end

Partout

Pour le dernier week-end de vacances de  vos enfants poissons, découvrez les propositions du temps fort de Marseille-Provence 2013 intitulé « Cahier de vacances » ici : http://www.mp2013.fr/cahier-de-vacances.

à Aix-en-Provence

« AntiAtlas des Frontières » [exposition] au Musée des Tapisseries (Ancien Palais de l’Archevêché, 28 Place des Martyrs de la Résistance) : « dépassant la cartographie, l’exposition AntiAtlas des Frontières, propose une approche inédite des mutations des frontières et de leurs vécus au 21eme siècle ». De 13h30 à 17h.

Comme le week-end précédent :

  • Mômaix [jeune public] : Un événement familial avec 25 spectacles programmés sur 52 dates sur quatorze scènes culturelles de la ville. Tout le détail ici.
  • E-topie (et jusqu’au 10 novembre) : les arts numériques occupent le devant de la scène aixoise. Des expositions, des concerts, des spectacles audiovisuels, des projections et installations multimédia. Toutes les infos et tout le programme ici.
  • L’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » à la Cité du Livre, jusqu’au 5 janvier. De 10h à 19h, fermeture le dimanche. Entrée libre. Possibilité de visites guidées le samedi à 11h et à 17h30, sur rendez-vous au 04 42 91 94 97 ou auberta@mairie-aixenprovence.fr. Des événements (Rencontres, projections, lectures, spectacles) sont organisés autour de l’expo. Téléchargez le programme détaillé en pdf, ici.
  • Keyframes de 18h à 22h devant le Pavillon Noir.

– Des restos à tester dont Marcel vous a déjà parlés : L’Edykos, le O’Bagel, La Fromagerie du Passage, The Provence Shop.

– Un brunch ? Marcel et Paulette ont testé celui du Bidule.

– Pour un moment douceurs (on entend par-là pâtisseries 😉 ) et détente : Le Cupcake ou le Coco Bohème (lieu que les poissons adorent !)

à Gardanne

– Le 25ème Festival cinématographique d’Automne au Cinéma 3 Casino. Toute la programmation ici.

à la Ciotat

« L’autochrome, le triomphe de la couleur » [exposition] de 14h à 18h à la Chapelle des Pénitents Bleus (Boulevard Anatole France). Entrée libre. « La ville de La Ciotat, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, rend hommage à L’AUTOCHROME, brillante invention des frères Lumière dont l’histoire est intimement liée à ce lieu ».

à Marseille

– « LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme«  [exposition] au J1, de 12h à 18h. Jusqu’au 22 décembre.

– L’exposition « Culture Mobile l’Expo » de 10h à 19h au Pavillon M (Place Villeneuve-Bargemon, 2ème arrondissement), en entrée libre, jusqu’au 27 Novembre. L’objectif de l’expo est de faire découvrir l’évolution de la téléphonie et du téléphone portable depuis ces 25 dernières années.

E-topie s’installe aussi à la Friche Belle de Mai avec « De la Méditerranée à l’Océan indien – Les rythmes de la transe – Sisygambis » [installation multimédia]. Entrée libre. S’arrête ce dimanche.

– Pour les enfants, l’exposition « Le petit atelier ou comment peindre le soleil » au Préau des Accoules.  En entrée libre, accès tout public de 16h à 18h­ et animation public individuel : samedi, dimanche et vacances scolaires à 14h sur inscription.

à Arles

Pourquoi ne pas profiter de ce week-end de 3 jours (Ô joie !) pour aller visiter Arles, cette jolie petite ville au bord du Rhône que Marcel aime bien ? Entre le Musée départemental de l’Arles Antique, le Théâtre Antique, les Arènes, l’expo « Nuage » au Musée Réattu ouverte exceptionnellement samedi et dimanche, la chouette et jolie librairie Actes Sud (qui dispose d’un hammam, si si !), les petites boutiques, le festival Paroles Indigo (en entrée libre), flâner dans les rues provençales, l’abbaye de Montmajour (gratuite ce dimanche !) … Il y a de quoi faire ! Et en plus, une nouvelle exposition s’ouvre samedi au Musée de la Camargue (RD 570 Mas du Pont de Rousty) : « Le fil de l’eau… Le fil du temps en Camargue ».

* Vendredi 1

à Aix-en-Provence

« Golgota »  [spectacle équestre de Bartabas] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence.

à Marseille

– Le Festival « Les émouvantes » à la Friche Belle de Mai [2e édition, musiques, performances, installations] : un festival autour d’un regard de musiciens d’aujourd’hui sur des musiques du passé. Tout le programme ici.

Tarek Yamani Trio [concert] au Mucem, auditorium Germaine Tillion, dans le cadre de la Semaine du Genre, à 20h30.

* Samedi 2

à Aix-en-Provence

« Golgota »  [spectacle équestre de Bartabas] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence.

à la Barben

Parce qu’il n’y a pas que le zoo là-bas : Les Nuits d’Halloween au Château de la Barben. Au programme : petit marché, spectacle de feu, cartomancienne, salle de danse et d’autres activités.

à Marseille

Projection du film « Seconde Ville«  au Mucem, auditorium Germaine Tillion, dans le cadre de la Semaine du Genre, à 12h30 et 16h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Femmeusesaction#24 [performance] à 20h30 au Mucem, auditorium Germaine Tillion, dans le cadre de la Semaine du Genre. « Un travail sur le codage des corps, la fabrique du genre, l’homosexualité et l’ordre sexuel, qui interroge les liens entre les réflexions sur le genre et la postmodernité en art. À ce jour, vingt-quatre « femmeuses » actions ont existé sous diverses formes : spectacles, performances, vidéos, textes, installations, programmations de spectacles. Divers artistes, ainsi que des théoriciens, ont été exposés, invités ou ont collaboré à ces recherches. » Une discussion suivra le spectacle. Une installation est présentée du 3 au 10 novembre dans le forum du J4.

http://www.journalzibeline.fr/programme/avec-global-local-la-fiesta-continue/

* Dimanche 3

– Comme nous serons le premier dimanche du mois, ces musées et monuments nationaux seront gratuits :

à Marseille

Ailleurs

Projection du film « Seconde Ville«  au Mucem, auditorium Germaine Tillion, dans le cadre de la Semaine du Genre, à 12h30 et 16h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

What if [performance] à 18h30 au Mucem, auditorium Germaine Tillion, dans le cadre de la Semaine du Genre

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à visiter l’agenda sur le site de Marseille-Provence 2013. Vous pouvez trier par ville ou par type d’événements. Pratique !

Et surtout… Bon week-end de trois jours ! (youpiii !)

Une réflexion sur “« Quoi faire ce week-end ? » #21

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s