« Quoi faire ce week-end ? » #19

Beaucoup, beaucoup d’événements sont organisés ce week-end ! Le poisson Marcel a eu bien du mal à vous faire une sélection. Mais il faut plutôt s’en réjouir tant les propositions sont variées, intéressantes et abondantes ! 🙂

imageLégende de gauche à droite et de haut en bas : « Made in Friche » à la Friche Belle de Mai, la Fête du Livre à Aix, une projection-débat à Gardanne et la Fiesta des Suds au Dock des Suds.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

« Baltique méditerranée, fête du livre 2013 » à la Cité du Livre : des lectures, des projections de films, des rencontres, une expo,…tout le programme est consultable ici.

– Comme le week-end dernier, E-topie (et jusqu’au 10 novembre) : les arts numériques occupent le devant de la scène aixoise. Des expositions, des concerts, des spectacles audiovisuels, des projections et installations multimédia. Toutes les infos et tout le programme ici.

à Gardanne

Salon des Vignerons et de la Gastronomie à La Halle : espace dégustation pour déjeuner sur place et goûter les nombreux produits proposés par les exposants. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des œuvres humanitaires locales et nationales.

  • Vendredi de 16h à 20h30
  • Samedi de 10h à 22h
  • Dimanche de 10h à 18h

à Marseille

Derniers jours pour l’exposition « Le Pont » au Musée d’Art Contemporain (MAC) (69 Avenue D’Haïfa, dans le 8ème), de10 h à 18 h. Tarifs de 5 à 8€.

Week-end « Made in Friche » à la Friche Belle de Mai :

  • inauguration deux nouvelles salles pour les arts de la scène : LES PLATEAUX (chouette !). C’est l’occasion pour la Friche de mettre à l’honneur le travail des producteurs et des compagnies qui créent depuis là-bas ou qui s’y produisent. Venez découvrir de nouvelles créations ou revisitez quelques spectacles phares des compagnies résidentes ou invitées. Le coup de cœur du poisson : El Cachafaz de Copi, une tragédie tango en deux actes et en vers. Samedi à 20h et dimanche à 16h.
  • Les expositions sont exceptionnellement gratuites (chouette, bis !) pendant tout le week-end  à partir de 19h jusqu’à dimanche : No Fear, No Shame, No Confusion, The Butcher, Jours Intranquilles, Les progrès de l’immobilisme et Camg(C03)2

Tout le programme est ici.

* Vendredi 18

à Aix-en-Provence

Concert « Dresde, une Capitale musicale européenne » par l’Orchestre Français des Jeunes Baroques au Grand Théâtre de Provence, à 20h30. BON PLAN : une place achetée, une place offerte via le site internet.

à Vitrolles

Marcel vous en parlait dans un précédent article : soirée ciné-cuisine à la bibliothèque Georges Brassens à partir de 18h30.

à Marseille

À l’abordage ! [Module multimédia jeune public] dans le cadre des « Expéditions imaginaires » (événement Marseille-Provence 2013) à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône jusqu’au 26 octobre de 9h à 20h. Les autres jours (sauf le dimanche) de 9h-18h et jusqu’à 20h les 18, 21 et 24 octobre. Petite description : « Embarque sur le bateau d’un pirate ! Ta mission : aider Long John Silver à reconstituer la carte qui conduira jusqu’au trésor… Assis dans la coque du navire ou devant sa grand-voile-écran, viens à la rencontre d’aventuriers de tous les temps. Lire, écouter, voir, et jouer : tu sillonneras les mers. » Le module multimédia itinérant propose un jeu interactif destiné à des enfants de 6 à 12 ans. Cette exposition s’arrêtera dans 5 autres villes : Rousset, Velaux, Saint-Martin-de-Crau, Meyreuil, Châteauneuf-les-Martigues. Toutes les infos ici.

Exposition ARCA dans la crypte de l’Eglise des Réformés « De misères en lumières » avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre avec, entre autres, les photographes Eric CANTONA (!) pour son ouvrage « Elle, lui et les autres », Gilbert SCOTTI, Constance DE PASQUALE, et Jean Noël LANTHIEZ pour « ARCA, un don un portrait ». Entrée libre jusqu’à samedi 19 Octobre, de 12h-18h30.

– Un des événements majeurs du mois d’octobre à Marseille : la FIESTA DES SUDS ! Au Dock des Suds, of course ! Au programme de cette soirée : IAM (Marseille, évidemment !), CHE SUDAKA (Argentine/Colombie/Barcelone), TEMENIK ELECTRIC (Marseille), RUBEN PAZ Y CHEVEREFUSION (Cuba) + PAPET J (Marseille), CHRISTINE SALEM (La Réunion), DJ DJEL / DJ REBEL + K-MELEON & Guests (Marseille), PUISSANCE STYLES (Danse Hip Hop), DJ TONY S / WALKABOUT SOUND SYSTEM (Marseille), BANDA DU DOCK (que Marcel adore, Marseille). Toutes les infos ici.

– Spectacle « Demaison s’évade » par François-Xavier Demaison au Théâtre du Gymnase à 20h30.

* Samedi 19

à Gardanne

Projection du film « Les Enfants perdus du franquisme », un film de Montserrat Armengou à 15h à la Médiathèque Nelson Mandela, film présenté par le Cercle Català de Marseille. Dans ce cadre, 3 écrivains catalano/marseillais présenteront également leurs ouvrages. Entrée libre.

Concert à 20h30 « D’une lune à l’autre » par l’ensemble contemporain Yin (clarinette, basson, guitare, guitare électrique, percussions, alto et violon. Auditorium de la Médiathèque Nelson Mandela. Entrée libre.

à Marseille

À l’abordage ! [Module multimédia jeune public] dans le cadre des « Expéditions imaginaires » de 9h-18h à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône . Pour plus d’infos, voir vendredi.

Exposition ARCA dans la crypte de l’Eglise des Réformés « De misères en lumières » avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre avec, entre autres, les photographes Eric CANTONA (!) pour son ouvrage « Elle, lui et les autres », Gilbert SCOTTI, Constance DE PASQUALE, et Jean Noël LANTHIEZ pour « ARCA, un don un portrait ». Entrée libre jusqu’à ce jour, dernier jour, de 12h-18h30.

Sieste littéraire (oui, oui, vous avez bien lu 🙂 ) dans le cadre de L’invention du réel, à 14h au Théâtre de la Criée, en entrée libre. Mais késako ? Réponse : « Parce qu’on oublie trop souvent de se donner le droit de rêver en plein jour… ». Imaginé par le chanteur compositeur et interprète Bastien Lallemant, ce concept original invite le public à s’allonger dans la salle faiblement éclairée autour d’une poignée d’artistes qui, sans micro ni trompette, offre un concert acoustique. Musique, récits, fictions se succèdent et s’enchaînent sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme de ce moment imprévisible. Si certains se laissent emporter par un léger endormissement, les autres sont embarqués par l’écoute inédite que la posture allongée induit. » ça a l’air super-méga-top, non ?

Journée au Théâtre de la Joliette-Minoterie pour découvrir le nouveau lieu avec déambulation gratuite et insolite dans les coulisses avec les compagnies partenaires (dont le Cartoun Sardines Théâtre que Marcel aime bien). Le programme complet ici. De 15h à 18h. Entrée libre sur réservation au 04 91 90 07 94 ou resa@theatrejoliette.fr

« Un jour, ils ont rencontré un bambou » [concert de percussions] par le Bamboo Orchestra à 19h au Théâtre Joliette-Minoterie

– Deuxième soirée sur quatre de la FIESTA DES SUDS ! Toujours au Dock des Suds. Au programme : AFRICA EXPRESS AFRICA EXPRESS (le projet de fous ! dixit Marcel) avec RACHID TAHA, -M- (MATTHIEU CHEDID), JUPITER BOKONDJI, NICK ZINNER (YEAH YEAH YEAHS), FATOUMATA DIAWARA, DAMON ALBARN, CHEICK TIDIANE SECK, BASSEKOU KOUYATE & AMY SACKO, ROMEO STODART (THE MAGIC NUMBERS), BATIDA, DJANGO DJANGO, THE NOISETTES (SHINGAI SHONIWA), DJAZIA SATOUR, EBONY BONES, TONY ALLEN, YADI, ANDRE DE RIDDER, MC MALIKAH & MORE… (Europe/Afrique/Amérique), CHINESE MAN RECORDS (Marseille), GILLES PETERSON (Grande-Bretagne), MALA IN CUBA (Grande-Bretagne/Cuba) présenté par Gilles Peterson, LA FINE EQUIPE (Marseille/Paris), AHAMADA SMIS (Marseille/Comores), DJ TONY S / WALKABOUT SOUND SYSTEM (Marseille). Plus d’infos ici.

– Spectacle « Demaison s’évade » par François-Xavier Demaison au Théâtre du Gymnase à 20h30.

* Dimanche 20

 à Aubagne

Randonnée « Si Garlaban m’était conté », de 9h à 18h. La description de l’événement ici. Inscription obligatoire au 04 42 03 49 98. Prévoir chaussures de marche, pique-nique et boissons. Départ en bus depuis l’Office du tourisme d’Aubagne à 9h au 8 Cours Barthélemy à Aubagne

à Marseille

– 2ème Journée au Théâtre de la Joliette-Minoterie pour découvrir le nouveau lieu avec déambulation gratuite et insolite dans les coulisses avec les compagnies partenaires (dont le Cartoun Sardines Théâtre que Marcel aime bien). Le programme complet ici. De 13h à 18h. Entrée libre sur réservation au 04 91 90 07 94 ou resa@theatrejoliette.fr

Hors département, à Arles :

Rappelez-vous, Marcel vous avait présenté l’exposition « Nuage » au Musée Réattu (derniers jours de l’expo le 31 octobore). Hé bien, dans le cadre de cette exposition, un dimanche par mois (et donc celui-ci), une action innovante au cœur des œuvres est proposée : un massage. Non, non, vous ne rêvez pas ! Pourquoi donc cette idée saugrenue ? Parce que « le nuage tel qu’il est révélé par l’exposition « Nuage » porte en lui les notions de chair, de peau, d’appel aux sens et au corps » (ce n’est pas Marcel qui le dit mais les organisateurs hein). Élaboré à partir des techniques extrême-orientales par un professionnel, ce massage assis et habillé de dix minutes a donc pour but de « renouer le lien naturel entre le nuage et le spectateur: le vertige du bien-être ». Vous pouvez donc aller vous faire dorloter de 14h à 17h, gratuitement, sur présentation du billet d’entrée de l’expo.

Alors, quels sont vos choix pour ce week-end ?

Le poisson vous le souhaite pétillant et joyeux !

Publicités

4 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #19

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s