A découvrir : « Azimut » [danse acrobatique]

Cela faisait longtemps que le poisson ne vous avait pas parlé d’un spectacle en particulier (sauf pour sa sélection de « Cuisines en Friche »). Et pour cause, les théâtres étaient plus ou moins tous en congés. Pour inaugurer sa saison 2013-2014, Dominique Bluzet, le directeur du Grand Théâtre de Provence, nous a réservé un spectacle que le poisson a hâte de découvrir : « Azimut« .

azimut2

Cela fait des mois que le poisson a l’eau à la bouche à force d’entendre parler de ce spectacle. On lui a même murmuré à l’oreille (oui, comme Robert le faisait aux chevaux ;)) que les répétitions étaient bien prometteuses. Il espère juste qu’il ne sera pas déçu après tout ça ! Il ne manquera pas de vous faire part de son point de vue, comme d’habitude !

Mais de quoi s’agit-il ?

« Azimut » est un spectacle créé par Aurélien Bory (lire son parcours ici) et dansé par le Groupe acrobatique de Tanger avec lequel il avait travaillé en 2003 lors de sa fondation. Il est coproduit par Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

Extraits de sa note d’intention pour la création du spectacle :

« Avril 2010, je rencontre Dominique Bluzet au Grand Théâtre de Provence. Il me parle de son projet pour 2013, me propose d’y participer et m’interroge sur mon lien avec la Méditerranée. J’ai alors pensé aux acrobates marocains. En 2013, cela fera dix ans que j’ai fondé le Groupe acrobatique de Tanger avec Sanae El Kamouni, et cette aventure tient du miracle, si l’on se souvient du point de départ, la plage de Tanger où s’entraînent les acrobates, et qu’on le compare au chemin parcouru depuis, avec deux spectacles vus dans le monde entier. Je ne pensais pas créer à nouveau pour eux.

Est-ce leur parcours, leur chemin qui m’invite à les retrouver aujourd’hui? Est-ce la beauté de leur art de l’acrobatie, spécificité marocaine qui est unique dans ses mouvements? Est-ce la façon dont ils nous la livrent, où l’on peut percevoir la fragilité de leur existence?

azimutune2

Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations: suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable?

Pour lire la suite, c’est par ici.

Alors, ça vous tente de découvrir ce type de danse ?

Infos pratiques

Azimut du vendredi 20 au vendredi 27 septembre 2013 au Grand Théâtre de Provence. Relâche le lundi 23 et mardi 24). Tous les jours à 20h30 sauf dimanche 22 à 15h.

Réservations sur place dans les 3 Théâtres (Gymnase à Marseille, Jeu de Paume et Grand théâtre à Aix), au 08 2013 2013 ou sur www.lestheatres.net

— BON A SAVOIR –

Tarif dernière minute (environ 10€) par téléphone, internet et sur place pour toutes les séances pour les jeunes de moins de 26 ans (les veinards !)

L’avis du poisson après spectacle :

Après l’avoir vu avec son amie Ma cigale est fantastique, il en est ressorti un petit peu moins enthousiaste. Certes, visuellement, cela fonctionne très bien. Il y a des belles choses en lumières. Et bravo pour la technique des « acrobates ». Mais justement, on est loin des acrobaties attendues et de la danse. Un peu dommage. Le poisson est un peu déçu mais, encore une fois, rien ne vaut son propre avis alors si ça vous tente, allez-y !

Publicités

5 réflexions sur “A découvrir : « Azimut » [danse acrobatique]

  1. J’ai suivi le projet et vu des extraits cela semble tout à fait génial, Je ne suis pas sure de pouvoir y aller alors j’attends ton feedback avec impatience tu vas à quelle seance ?

    J'aime

  2. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #16 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s