Des orchestres de jeunes en résidence à Aix

Pour terminer sa saison, le Grand Théâtre de Provence accueille au mois d’août une centaine de jeunes en résidence.  Cette année, ce sont 4 orchestres de jeunes de la Méditerranée : des espagnols avec le Joven orquesta nacional de España, des italiens avec l’Orchestra giovanile italiana, des irakiens (!) avec le National youth orchestra of Irak et des français avec l’Orchestre français des jeunes.

Ils sont « en résidence », c’est-à-dire, qu’ils travaillent, échangent et qu’ils répètent presque toute la journée. C’est un peu une sorte de colonie de vacances mais studieuse et musicale !

La présence des irakiens est exceptionnelle quand on sait (ou, du moins, on devine) les conditions – économiques, sociales et politiques – qu’ils doivent affronter pour continuer de pratiquer leurs instruments dans leur pays et qu’ils ont dû endurer pour maintenir cet échange artistique !

A l’occasion de la venue de tous ces jeunes, le Grand Théâtre propose des concerts à l’intérieur – payants – mais également des concerts gratuits :

  • Mercredi 7 à 17h, Place de l’Hôtel de Ville :  Musique de chambre avec le Joven Orchesta nacional de España.
  • Vendredi 9 à 17h, Place de l’Hôtel de Ville : Musique de chambre avec le National youth orchestra of Irak.
  • Samedi 10 à 19h, terrasse du Grand Théâtre de Provence : Scène ouverte, musique de chambre avec l’Orchestre français des Jeunes.
  • Mardi 13 à 19h45, patio du Grand Théâtre de Provence : « Un Ring de Poche » d’après Richard Wagner (arrangement Nicolas Vorms) par l’Orchestre français des Jeunes.

(Il y avait aussi hier, mardi 6 août, mais Marcel n’a pas eu le temps de vous en parler avant avec son week-end anglais…)

Les quatre orchestres donneront, chacun à leur tour, un concert symphonique au Grand Théâtre, à 20h30. Au programme, des œuvres phares du répertoire : L’Amour sorcier de Manuel de Falla, L’Oiseau de Feu de Stravinsky, la Symphonie n°8 de Beethoven et un condensé du monumental Ring de Wagner pour commémorer le 200e anniversaire de sa naissance. Plus d’infos sur le programme ici.

Les places sont entre 10 et 20€ mais…

Bon plan :

Pour ces concerts, vous pouvez bénéficier d’une offre exceptionnelle : une place achetée = une place offerte.

Autant en profiter pour aller écouter et encourager la nouvelle génération, non ? 😉

Publicités

3 réflexions sur “Des orchestres de jeunes en résidence à Aix

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #14 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s