« Quoi faire ce week-end ? » #7

Marcel essaie de reprendre le rythme pour vous proposer un « Quoi faire ce week-end ? » régulièrement. Et voici, le numéro 7 !

QFCWE-7

Légende de haut en bas et de gauche à droite : L’ouverture du Mucem, « Le monde est chez nous », « Tribul@tions d’une goutte d’eau », et « TransHumance ».

*-* Tout le week-end : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9

Aix-en-Provence

« Métamorphose » : dans le cadre des Rencontres du 9e Art, festival de bande dessinée (BD), Barbara Canepa et sa bande métamorphosent le Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence en un cabinet de curiosité sur la thématique des insectes. Jusqu’au 16 juin de 10h à 12h et de 13h à 17h au Musem d’Histoire Naturelle.

« Paper’Art Project » dans le cadre de Papiers Art et Techniques au musée Estienne de Saint Jean : Art et techniques d’exception et de haute tradition redéployées sur un mode contemporain : calligraphies, gravures, reliures, enluminures, estampes, lithographies, sérigraphies… Jusqu’au 30 juin de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. En entrée libre.

Journées nationales de l’Archéologie : Visite gratuite de l’aqueduc de Saint Antonin proposée par la Direction de l’Archéologie à 10h et 15h. 04 42 91 89 55

Marseille

– Les portes ouvertes du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à l’occasion de son ouverture avec la gratuité des expositions pendant tout le week-end. Plus d’infos ici.

Ailleurs

à Gardanne : « Les tribulations d’une goute d’eau », une exposition parcours photographique qui retrace le parcours d’une gouttelette dans le grand cycle de l’eau via un jeu de piste ludique et interactif à partir d’une application développée pour tablette numérique. Une coproduction Marseille-Provence 2013. Au Puits Morandat jusqu’au 4 août, en accès libre. Le week-end de 10h à 18h.

*-* Vendredi 7

Aix-en-Provence

– « Les allées musicales » : première édition de concerts gratuits proposés par les Allées Provençales sur la place François Villon. 14h30-17h00 : TOM SAWYER (Jazz New Orleans), 17h00 : CONSERVATOIRE Darius Milhaud, 17h50 : HUGO KANT (Nu Jazz / Downtempo), 19h05 : KABBALAH (Slam Rock / Yod Hop)

« Rèv’illusion » de Taoufiq Izeddiou à 20h30, au Bois de l’Aune (à Jas de Bouffan : Rotonde Bois de l’Aune, 1 Place Victor Schloecher). Coproduction Marseille-Provence 2013. Entrée libre sur réservation, prendre contact directement avec la structure d’accueil de 10h à 18h jusqu’à vendredi au 04 42 93 85 40. Pièce pour 4 danseurs. Plus d’infos ici.

Marseille

Concert d’inauguration du Mucem : gratuit et ouvert au grand public  sur l’esplanade du J4 à partir de 22h00. Trois musiciens (oud, violon, qanoun) accompagnant une chanteuse andalouse proposeront une musique classique orientale avec des sonorités issues d’autres traditions et cultures.

« Les sachets de thé » au Théâtre de Lenche à 20h30, dans le cadre du 15ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2013. De 5 à 8 €.

*-* Samedi 8

Aix-en-Provence

– « Rèv’illusion » de Taoufiq Izeddiou à 19h30, au Bois de l’Aune (à Jas de Bouffan : Rotonde Bois de l’Aune, 1 Place Victor Schloecher). Coproduction Marseille-Provence 2013. Entrée libre sur réservation, prendre contact directement avec la structure d’accueil de 10h à 18h jusqu’à vendredi au 04 42 93 85 40. Pièce pour 4 danseurs. Plus d’infos ici.

–> ajout du 7/6 : Avant-première du film « L’inconnu du lac », prix de la mise en scène et Queer Palm à Un Certain Regard, à 21h15 au cinéma Mazarin. La projection sera suivie d’une rencontre avec son réalisateur Alain Guiraudie. Attention, le film est interdit aux moins de 16 ans.

Marseille

« Die Probe (le test) » au Théâtre de Lenche à 20h30 dans le cadre du 15ème Festival de Théâtre Amateur – Marseille 2013. De 5 à 8 €.

« Festival Tamazgha, les Rendez-vous des Cafés Nord-Africains » à 20h30, en entrée libre, au Parc François Billoux et au centre culturel Mirabeau (5 impasse Albarel Malavas, 15 ème arrondissement). « Le Festival Tamazgha à l’initiative de l’association Sud Culture offre un espace dédié au patrimoine musical d’Afrique du nord. Le concept de « café nord-africain » remonte au début du XXe siècle, lors des premières vagues d’immigration nord-africaine. Il s’agit d’un travail de mémoire sur des artistes de l’exil. Soirée thématique à la mémoire de Zohra.

Ailleurs

– à Aubagne : « Le Monde est chez nous ». Un peu à la manière d’Arts et Festins du Monde de Gardanne, musiques, danses et cultures du monde (danses occitantes, capoeira brésilienne, doudouks arméniens, tambours africains, rap,  chants comoriens, musique tsigane….) 800 artistes sur scène, 40 spectacles gratuits de 12h à 0h. Le programme détaillé ici.

–> ajout du 7/6 : – à Sausset les pins : le Sauss’estival, festival de théâtre amateur. « Plus Belle venise » par la Compagnie Tiramisu (dont fait partie le poisson) à 13h30, « Opéra Panique » d’Alexandre Jodorowskypar la compagnie Léonie à 16h et « L’étranger » d’après Albert Camus par le Théâtre Découverte à 21h.

*-* Dimanche 9

Aix-en-Provence

« Carmen », l’opéra en 4 actes de Georges Bizet projeté au cinéma Le Renoir à 17h.

Marseille

L’arrivée de TransHumance de 10h à 13h30 : vous n’avez pas pu y échapper, l’info est partout ! Depuis des mois (et un long reportage dans l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à la capitale européenne de la Culture), on nous parle de cet événement créé dans le cadre de MP2013 : des cavaliers provençaux accompagnés par des troupeaux de chevaux de Camargue, cavaliers Italiens, rejoints par les attelages de chevaux lourds, et bergers se retrouvent pour traverser Marseille.

La TransHumance entrera dans la cité phocéenne, du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud, de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port, du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas, puis le long de la Corniche jusqu’aux plages du Prado (au niveau du David) où se déroulera le dernier AnimaglypheRetrouvez la carte du parcours et choisissez votre point de vue en un clic, ici. Attention, cela va être un gros b***** pour circuler (vous vous en doutez probablement) alors privilégiez les transports en commun. Plus d’info sur le site du pilote. Renforcement des réseaux interurbains (TER, Cartreize, et Marcouline) et du réseau RTM prévus.

Comme toujours, cette liste d’évènements est non exhaustive. Marcel vous conseille de jeter un coup d’œil sur ces sites pour plus de choix :

Agenda culturel des Bouches du Rhône

L’agenda de Marseille-Provence 2013 qui répertorie tous les évènements dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture, très pratique et très bien fait pour y voir un peu plus clair dans cet océan de manifestations !

Journal Ventilo

Office de tourisme d’Aix-en-Provence

Ville d’Aix-en-Provence

Sortir Marseille

Ville de Marseille

Vous pouvez également piocher des idées dans les « Quoi faire ce week-end ? » précédents :

#1  #2  #3  #4  #5  #6

Alors, quels sont vos choix ?

Bon week-end en tout cas !

2 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #7

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s