Retour sur « Concerto céleste »

Marcel est allé voir et écouter « Concerto céleste » dont il vous avait parlé ici.

Avant de vous montrer les clichés qu’il a pris, voici ce qu’il en a pensé :

Les trois parades n’étaient pas terribles. Déjà, elles ont démarré en retard. Initialement prévues à 21h, il a fallu les attendre jusqu’à 21h45-55 ! Puis, comme toujours, tous les musiciens jouent ensemble mais pas la même chose et c’est souvent « cacophonique ». On n’entend pas bien tout ce qu’il se joue/chante et ce n’est pas agréable. Les trois parades se sont retrouvées autour de la Rotonde. Ensuite, question sécurité, c’était moyen : le public était au milieu des parades et pas « canalisé » comme cela peut être parfois juste avec une corde par exemple. Certains ont aimé cette proximité avec les artistes. Le poisson, pas vraiment. D’ailleurs, au tout début du spectacle – les 10-15 premières minutes-, il s’est dit que non, Aix n’était pas vraiment faite pour les arts de la rue, que ça ne fonctionnait pas et qu’il ne comprenait pas pourquoi la compagnie « Transe Express » était si reconnue, ayant pourtant organisé la cérémonie des J.O d’Albertville…

Mais, il a ensuite changé d’avis avec le cœur de l’évènement qui était, il faut l’avouer, spectaculaire. Cela a commencé par l’orchestre de percussions (celles que l’on voit dans les orchestres symphoniques – timbales, caisses claires, grosses caisses, cymbales, …-  pas les percussions de type derboukas, djembés) installé au sein même et tout autour de la fontaine – asséchée – de la Rotonde. Et orchestré par deux chefs un peu fous et théâtraux. Éclairages et sonorisation permettaient que « ça le fasse ». A partir de là, ça commençait à devenir sympathique et intéressant. Et puis, le final ! Et là, CHAPEAU ! C’est un peu difficile à expliquer mais des sortes de « mobiles » (comme au dessus des lits pour les enfants) géants étaient pendus à trois grandes grues tout autour de la place. Et sur ces « mobiles », des musiciens étaient suspendus. Ils faisaient penser à des santons provençaux. Trois groupes pour trois styles de musiques différentes : un groupe « Opéra » avec des instruments à cordes (violons, violoncelles, et, si le poisson ne se trompe pas, une harpe) et une chanteuse lyrique, un groupe composé de cuivres (trompettes, clarinettes, etc…) plutôt « jazz » et un autre plutôt « musiques du monde » avec des percussionnistes (plutôt traditionnels). Chaque groupe a fait une introduction en jouant un certain type de musique. Le « mobile » se déplaçait au-dessus de la foule. C’était joli et poétique. Ensuite, pour le final du final, tous (les mobiles + les musiciens de la fontaine) jouaient ensemble une même partition. Et là, c’était beau !

Pour résumer : un début pas top du tout avec les parades mais compensé par le final impressionnant grâce aux « mobiles » suspendus. Petit bémol : la fin un peu « en queue de poisson » (ce qui aurait dû plaire à Marcel mais bon…)

Maintenant, voici les photos pour que vous puissiez avoir une idée plus précise de ce que ça donnait :

La parade du Cours Mirabeau :

Le Concerto céleste :

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

4 réflexions sur “Retour sur « Concerto céleste »

  1. Aix a zappé le carnaval cette année au profit de ce spectacle et moi j’ai zappé la date. Heureusement que tu y étais pour que j’en profite un peu.

    J'aime

  2. Ce spectacle a dû coûter assez cher, plus cher que le carnaval mais probablement que la ville d’Aix a voulu « mettre le paquet » pour avoir SON événement grand public au sein de la Capitale de la Culture… Mais rassure-toi, seul le final valait vraiment la peine.

    J'aime

    • Oui, mais on peut le redire : zéro pointé question communication ! Au début, j’ai cru que c’était moi qui étais passée à côté de l’info mais ça me rassure de ne pas être seule dans ce cas ! 🙂

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s