Marcel vous présente aujourd’hui ses amis « The Portalis« , un groupe pop-rock d’origine aixoise.
Petite présentation
Né de la rencontre de quatre musiciens, The Portalis voit le jour en 2007 dans les environs d’Aix-en-Provence.
Influencés par les groupes Pop/Rock (Arcade Fire, Radiohead Coldplay), Sandra, Gilles, et les deux Florent, ont su, à travers une musique mélodique et contrastée, se forger une identité musicale unique. (mise à jour 2016) Depuis, la constitution du groupe a un peu changé. Sandra et un des deux Florent l’ont quitté, remplacés par Romain et Julien. Ils ont apporté une petite dose d’électro.
Un an après sa formation, le groupe sort un premier album autoproduit qui lui permet une mise en avant par la presse écrite et radiophonique (voir plus bas).
Marcel était présent lors de leur premier concert au lycée Fourcade à Gardanne. Et depuis, il les suit, de près ou de loin. Et ils en ont fait du chemin ! Ils ont enchainé après la sortie de leur premier album plus de 300 concerts (Espace Julien, L’usine, Festival Massilia Rock, Le Gibus, Le Bus Palladium, La Cigale…) dont les premières parties des BB Brunes, Astonvilla, La Nouvelle Star, Soma, Zaza Fournier, Yann Destal et Kéziah Jones. Ils ont également été lauréats nombreux tremplins : Fnac, Planète Jeunes, Shamrock, Courte Echelle et Contest Régional Milonga.
Après deux ans et demi de tournée à travers la France et l’Angleterre, The Portalis a sorti un nouvel EP, « Invisible Science » en 2012. Désormais, ils habitent tous dans la région parisienne et jouent régulièrement dans les salles de la Capitale.
En 2016, après une campagne de financement participatif, ils sortent un nouvel EP le 28 avril. Il faudra attendre après l’été pour l’album complet.

La nouvelle constitution du groupe en 2016. Crédit photo : Ewen Barraud
Ce que disent les médias à leur sujet
“N’importe quel groupe ricain qui sort un album avec Vibrations, My Revolution, Leave the Ground et Rainy Day, ferait les gros titres de toute la presse rock. » RockMag
« Si l’on pense aux Beatles, voire Coldplay, les Portalis ont un grand avenir devant eux. » Paranoïa
« The Portalis est clairement l’un des groupes les plus talentueux que j’ai pu entendre depuis un bail et s’ils donnent sur scène la moitié de ce qu’ils offrent sur disque, ces quatre là pourraient bien aller très loin. » Sucrepop
Pour découvrir d’autres critiques, c’est par ici.
Pour aller plus loin
Pour écouter ce qu’ils font : myspace.com/theportalis et pour suivre leur actualité : https://www.facebook.com/theportalis?fref=ts.

Crédit photo : Siegrid Duberos
Mais pour se faire une vraie idée sur leur musique actuellement (et pour le plaisir des yeux), visionnez leur clip financé grâce à leur collecte Kiss Kiss Bank Bank :
En concert
Mais rien ne vaut un live pour apprécier un groupe ou un artiste. D’autant plus sur scène, ce groupe déménage ! Prochaine date exceptionnelle, en première partie de Deluxe, le samedi 18 mars à l’Usine à Istres ! Toutes les infos ici.
Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #34 | Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #138 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #142 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #159 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #168 | «Un poisson nommé Marcel
Pingback: « Que faire ce week-end ? #173 | «Un poisson nommé Marcel