Gaspard Proust au Gymnase

Marcel et Paulette sont allés voir hier soir Gaspard Proust au Théâtre du Gymnase à Marseille.

Et contrairement à ce qu’ils pensaient, ils ont aimé ! Le titre du spectacle « Gaspard Proust tapine à Marseille » faisait un peu peur au départ aux poissons qui ne sont pas habitués à aller voir des one-man shows ou du « stand up ». Finalement, Proust est terriblement provocateur, cynique et misogyne mais il est doué ! Il va jusqu’au bout dans son personnage de « Je-m-en-foutiste-parisien » et tout le monde en prend pour son grade : trentenaire célibataire (de sexe féminin, évidemment !), bourgeoise liftée, papys et mamies, catholicisme, judaïsme, islam, bouddhisme, la Droite, La gauche, les profs, les Marseillais, … Il arrive à tenir une salle pendant 1h20, tout seul, sans aucun artifice avec un « décor » (si on peut appeler ça un décor : une chaise) minimaliste, aucun jeu de lumières et de musique (sauf durant un passage mais Marcel ne vous en dit pas plus pour garder la surprise), et ça, ce n’est pas si facile que ça ! Et puis, on sent que c’est un « mec intelligent » avec pas mal de références littéraires et historiques (même si on se doute qu’il n’a pas été seul à écrire son spectacle et qu’il s’est, comme tous ses collègues, fait aider par d’autres personnes).

Alors oui, il est détestable à souhait mais finalement attachant (ça, c’est Paulette qui le dit !). On ne sait pas où s’arrête le personnage et où est Gaspard Proust, le vrai, dans la vie, et cela, même pendant les rappels.

Marcel et Paulette vous conseillent donc d’aller se faire bousculer par ce jeune homme, au Théâtre du Gymnase jusqu’à samedi 30, relâche jeudi pour cause de tournage, tous les soirs à 20h30 sauf mercredi à 19h.

Réservations dans les guichets des théâtres (Gymnase, Grand Théâtre de Provence et Jeu de Paume à Aix), par internet ou par téléphone au 08 2013 2013. Petit rappel pour les moins de 26 ans, les chômeurs ou bénéficiaires du RSA, s’il reste encore des places, le billet est à 10€ une heure avant le début du spectacle.

gaspardproustune2

Le pitch du spectacle :

« D’origine slovène, il passe son adolescence en Algérie, « s’ennuie » un temps dans la finance en Suisse avant de déraper il y a trois ans, pour notre plus grand bonheur, pour « sévir » de son écriture à Paris. Ce « cartésien désabusé », comme il se qualifie lui-même, se moque des convenances et ça lui réussit plutôt bien : récompensé par de multiples prix, il fait salle comble depuis ses débuts.
Nonchalant, impertinent et provocateur, Gaspard Proust n’a peur de rien. Il aligne les vannes misogynes, arrogantes et réactionnaires, assène que la Wii est « ce truc qui permet aux pauvres de jouer au golf » ou que le nazisme, c’est « comme un meeting de Ségolène Royal, avec des idées ». Il égratigne Marcel Pagnol, dégomme Georges Brassens, malmène les trentenaires et les anciens combattants tout en citant Baudelaire et Arthur Rubinstein !
Ses textes écrits au rasoir surprennent, déstabilisent et finissent par conquérir un public qui en redemande. Au final, beaucoup se délecteront de ce one-man-show où le politiquement incorrect règne en maître. »

Publicités

5 réflexions sur “Gaspard Proust au Gymnase

  1. Pingback: Quelques idées pour le Festival (Off) d’Avignon | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Quelques idées pour le Festival (Off) d’Avignon 2013 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Des idées de spectacles au Off 2014 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #131 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: Saison 17-18 dans les Théâtres : la sélection de Marcel | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s