« Sirènes et midi net » et autres évènements de Lieux publics à Marseille

Sirènes et midi net est un évènement créé par Lieux publics à Marseille qui se déroule tous les premiers mercredis du mois.

Avant de vous présenter cette manifestation, Marcel juge important de parler un peu de son organisateur, Lieux publics. Quand on va sur leur site internet, voilà ce que l’on peut trouver :

« Lieux publics accueille des artistes en résidence à Marseille, dans ses locaux à la Cité des arts de la rue ou sur une partie du vaste territoire marseillais si le projet le nécessite. Les résidences peuvent faire l’objet de répétitions publiques. Outre ces sorties de résidence, Lieux publics soutient et accompagne la création en présentant sur son territoire des créations ou projets aux formes très diverses : spectacles, expositions, conférences, promenades urbaines… Ces projets peuvent être présentés à la cité des arts de la rue ou en espace public, suivez le guide ! »

Depuis sa création en 2001, Lieux publics offre donc son approche singulière de l’art dans l’espace public à travers des manifestations protéiformes. Ce sont eux d’ailleurs qui ont été à l’initiative du « Détournement de Canebière » que vous avez peut-être aperçu sur la façade du Palais de la Bourse en descendant la Canebière justement. Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain ! Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se déplacer, Marcel vous a pris une petite photo :

Copyright Marcel le poisson 😉

Parfois, Lieux publics associe également les habitants dans des projets participatifs comme « Stars on stairs » ou la descente des escaliers de la gare Saint Charles à Marseille d’une manière « fantaisiste et inoubliable ».

Copyright Marcel le poisson 🙂

Cet évènement, s’inscrivant dans « Métamorphoses » (dont Marcel vous reparlera très certainement tant le concept lui plaît), se déroulera les 28 et 29 septembre 2013. Une fois par mois, une rencontre a lieu avec les participants volontaires. Pour le mois de Mars, elle se tiendra le samedi 2, dans les escaliers de Saint Charles. Pour plus d’informations sur le projet : « Stars on stairs » et une petite vidéo de présentation :

Pour en revenir au sujet de cet article, « Sirènes et midi net«  prend place sur le parvis de l’Opéra de Marseille, tous les premiers mercredis du mois donc (comme nous l’avons déjà dit). Mais de quoi s’agit-il au juste ?!

« Depuis 2003, chaque premier mercredi du mois à l’heure où sonne la sirène de la protection civile, à midi (net) donc, une compagnie propose pendant douze minutes une création qui se mesure à ce signal sonore urbain, avec ce qu’il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l’Odyssée…

Le programme de l’année 2013 :

  • Mars : Attention fragile (cirque/théâtre)
  • Avril : apprentis de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante pour les Arts de la Rue)
  • Mai : Valentin Clastrier (vielle à roue) et Hervé Biroloni (électronique)/ GMEM (musique)
  • Juin : Ray Lee (musique)
  • Relâches Juillet, aôut,
  • Octobre : Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (musique)
  • Novembre : Benjamin Dupé (musique)
  • Décembre : Antoine Defoort (performance). Le 4 décembre 2013, la centième édition de ce rituel artistique et urbain unique au monde sera célébrée. Happy birthday !
Publicités

9 réflexions sur “« Sirènes et midi net » et autres évènements de Lieux publics à Marseille

  1. Pingback: "Champ harmonique" #MP2013 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #6 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #16 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #25 | Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Le Train Bleu  : un événement culturel pluri-disciplinaire | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #83 | «Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: Participer à un projet culturel avec Lieux Publics | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s