J-8 avant LA Fête ! #MP2013

Vous n’avez pas fini d’entendre parler Marcel de… Marseille-Provence 2013 !

LogoMP2013Logorose

Vous n’avez pas pu passer au travers de l’information : Marseille sera la capitale européenne de la Culture en 2013 (avec Košice en Slovaquie). Pour nous, le week-end d’ouverture aura lieu dans 8 jours, les 12 et 13 janvier.

Save the date

Marcel s’en fait une joie parce que, contrairement à l’atmosphère ambiante à Marseille et aux alentours qui est assez méfiante et médisante à ce sujet, il pense que cela va être bénéfique pour la ville et son territoire. Et ce, même si les retombées qu’elles soient économiques ou autres ne se verront pas immédiatement. Et ce, même si, oui effectivement, cela représente BEAUCOUP d’argent. Même si les villes et villages qui financent depuis 5 ans abondamment le projet ne recevront que très peu les fruits de leurs efforts. Oui, parce que contrairement à ce que l’on peut penser, la capitale européenne a été choisie en raison de son étendue sur le territoire, d’où le nom de Marseille-Provence puisqu’une dizaine de villages et villes sont inclus dans le projet : Martigues, Arles, Aubagne, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Istres, Gardanne.

Territoire

Dans tous les cas, Marcel voit cet évènement comme une magnifique opportunité de montrer ce qui se fait (déjà) à Marseille de culturel et de qualité, de montrer une autre image de Marseille loin des trafics de drogues et règlements de compte sanglants réguliers, de lancer une impulsion et d’ouvrir de nouveaux lieux (il vous en reparlera plus tard). Bref, il y aurait tant à dire ! Mais cet article devait présenter le week-end d’ouverture, pas forcément très clair, il faut l’avouer alors trêve de blabla, venons-en au fait.

week-end

Alors, d’abord, pourquoi classer cet article dans « Bons plans Culture » ? Hé bien tout simplement parce que lors du week-end d’ouverture, toutes les manifestations seront GRATUITES. Alors, autant en profiter, non ?

Pour vous donner un avant-goût de ce qui nous attend (ou pour ceux qui préfèrent les images aux mots/les pressés/ceux qui n’ont pas envie de lire le gros pavé qui suit// -rayer la mention inutile-) :

LE programme (très détaillé ici : fete-d-ouverture ) :

[ EDIT du 6.01.13 : Un site dédié au week-end d’ouverture a été mis en ligne : http://www.mp2013.fr/week-end-ouverture]

SAMEDI 12 :

– La capitale européenne de la Culture sera lancée le sBannière vertiamedi 12 janvier à 11h avec un parcours d’Art contemporain dans l’espace public à Aix-en-Provence, intitulé « L’art à l’endroit ». Une dizaine de monuments de la ville (La Cour de l’Hôtel de Ville, la fontaine de la Rotonde, le Cours Mirabeau, le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Vendôme ou encore le Palais de Justice) vont être « revisités » et « métamorphosés » par des artistes de renommées internationales.

– à 12h15 : De la Rotonde au Grand Théâtre de Provence, spectacle de cirque Tapis Rouge.

– à 17h30, sur le parking de Grand Littoral à Marseille : « la Parade des lumières« . Des voitures customisées créeront un balai de lumières.

– à 19h : C’est la « Grande clameur » et son slogan « La grande clameur fera-t-elle disjoncter Marseille? ». Belle trouvaille marketing…! Lancée par les cornes de brume des navires et relayée par les cloches des églises, plusieurs clameurs ont organisées, à vous de choisir la votre ! Gardanne, par exemple, va faire un flash mob avec « Flash Gardan« , le Théâtre du Gymnase un chant chorégraphié « Les Mireilles« , parodiant une chanson de Mireille Mathieu. Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres. Le reste est visible ici : La carte avec tous les évènements. Les répétitions ont commencé depuis quelques semaines mais vous pouvez vous greffer le jour-même, c’est prévu pour !

– Après la Grande Clameur, inauguration du Vieux-Port (tout beau, tout neuf, tout fini, normalement!) avec feux d’artifices et pyrotechnies sur l’eau (Marcel pense que ça vaut le coup d’être sur place pour vérifier! Hé hé!).

– à partir de 19h30, dans tout le centre ville (devenu piéton pour l’occasion) de Marseille : Chacun choisit sa fête !
Cirque aérien, expositions, spectacles d’eaux et de glace, projections, monumentales, bals, installations et concerts, performances dansées… Ce sera l’occasion de déambuler d’une scène à une autre !

– Aux alentours de 22h, La Parade des lumières défilera dans le centre-ville.

DIMANCHE 13 :

Bannière verti 2– de 10h à 15h sur tout le territoire : une grande chasse au Trésor « La chasse au 13’or » est organisée, 112 parcours, 28 zones de départ, 20 villes participantes. Plus d’infos ou pour s’inscrire : http://www.mp2013.fr/chasse-au-tresor/

– de 11h à 18h : Journée portes ouvertes du MUCEM (Musée des Civilisations de la Méditéranée) qui ouvrir réellement au mois de Juin.

– 4 concerts gratuits à l’Opéra de Marseille (11h à 12h : Concert de musique de chambre, Quatuor Syrah; 12h à 13h Concert par l’ensemble Des Équilibres et le pianiste turc Fazil Say; 15h à 16h Récital du CNIPAL Centre National d’Artistes Lyriques; 17h30 Concert symphonique, Orchestre philharmonique de Marseille)

– à 16h : Concert d’Anaïs (oui oui, vous avez bien lu, la chanteuse foldingue du paysage français qui chantait « Mon coeur, mon amour ») sur la Place de la République à Arles

– à 17h : Remise des prix symbolique de la chasse au 13’or à Arles toujours

– à 18h30 : Spectacle RÉVÉLATION, épisode 1 du Groupe F sur les Quais du Rhône à Arles. Pour Marcel, c’est THE place to be ce dimanche !

Pour bien comprendre le fonctionnement de MP2013 (Marseille-Provence 2013 hein, vous me suivez ?), il faut savoir que l’année a été découpée en 3 grandes périodes (Marseille Provence accueille le Monde, Marseille Provence à ciel ouvert, Marseille Provence aux milles visages) durant lesquelles des expositions vont être inaugurées et des lieux (ré)ouverts. A chaque début et à chaque fin de période, un spectacle de grande envergure pour le grand public, de type pyrotechnique, sera donné.

Tout au long du week-end donc, des expositions seront lancées :Bannière verti

Cadavre exquis, suite méditerranéenne au Musée Granet à Aix,

Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui au J1,

L’atelier du large au J1 également,

Ici, ailleurs à la Tour-Panorama de la Friche Belle de Mai,

Mémoire de la station sanitaire au Musée Regards de Provence,

Le Trésor des Marseillais, 500 ans avant JC, l’éclat de Marseille à Delphes à la Vieille Charité,

Bannière verti 2Vestiges 1991-2012, Josef Koudelka à la Vieille Charité,

César et les secrets du Rhône aux Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre,

Ulysses, itinéraire d’art contemporain conçu par le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Mona Haoum à la Chapelle des Pénitents Noirs, les aires Saint-Michel, Aubagne,

Barthélémy Toguo, Dérives, à la Chapelle Sainte-Anne à Arles.

Pour faciliter vos déplacements, utilisez les transports en commun ! (en plus, ça fait du bien à la planète). Pour y voir plus clair : Le pilote.com

Comme vous avez pu le voir, le programme est tout de même riche et les choix seront difficiles notamment en raison de la multiplicité des lieux ! Mais profitons-en, ce n’est pas tous les ans que Marseille sera capitale de la Culture !

Tout LE programme de 2013

Pour plus d’infos, visitez le site officiel : www.mp2013.fr,

le Facebook et le Twitter

Vous en pensez quoi, vous, de tout ça ?

Emballés ? Insensibles ? Curieux ?

Publicités

3 réflexions sur “J-8 avant LA Fête ! #MP2013

  1. Pingback: La Villa Méditerranée | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: "Août en danse" #MP2013 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Jours [et Nuits] de cirque(s) | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s